Ainsi, pour Xavier Niel, le ministre " Se fait abuser par les trois autres acteurs du marché " et évoque les 3,9 milliards d'euros de dividendes reversés en 2013 par les opérateurs télécoms. " On dit que Bouygues Telecom va mal, mais Bouygues a versé 500 millions d'euros de dividendes. Chez Free, c'était 21 millions. Si nos concurrents suppriment des emplois et continuent de verser des dividendes colossaux, la bonne question qu'il [ Arnaud Montebourg] devrait se poser n'est-elle pas celle de la logique de leurs dirigeants ?".

 Impossible donc pour Xavier Niel d'assumer la responsabilité de la prétendue crise de l'emploi du secteur alors qu'elle ne sert que de prétexte aux opérateurs pour caresser leurs actionnaires dans le bon sens tout en cherchant à utiliser le gouvernement pour atteindre Free en continuant de contester l'arrivée du quatrième acteur sur le marché.

Dans le même temps, Xavier Niel a une nouvelle fois sorti son chiffre magique : " 1% de pouvoir d'achat aux consommateurs " en plus depuis l'arrivée de Free mobile sur le marché. Le tout, en assurant que " Chez Free, les faibles dividendes restent majoritairement en France, où nous utilisons aussi tout notre cash pour investir.", faisant ainsi le parallèle avec la concurrence dont les " Dividendes sont majoritairement versés à des actionnaires étrangers. C'est un choix de récompenser les fonds de pension des retraités de Floride." " Personne n'est malheureux dans les télécoms. Les opérateurs dégagent entre 20% et 40% de marge ! Le secteur a investi 9 milliards d'euros en 2012, du jamais-vu."

Arnaud Montebourg, qui attaquait directement Free sur la question des risques du chômage lié à la politique des tarifs low-cost a également été renvoyé aux chiffres exacts : " Les emplois directs n'on pas baissé. Sur les six derniers mois, Orange, Bouygues Telecom et Free ont recruté. Les opérateurs ont embauché à partir de 2009 quand nous avons décroché notre licence mobile.", à cela s'ajoute la question des investissements des opérateurs en 2012, 9 milliards d'euros qui sont partis à destination des " sous-traitants dans le BTP".

Une rencontre entre les deux hommes est prévue prochainement.

Source : JDD