Sophos : baisse des emails infectés mais phishing en hausse

Le par  |  0 commentaire(s)
pays infectes

Au cours du mois de mars, seulement 0.

Au cours du mois de mars, seulement 0.18% (1 message sur 555) des courriels étaient accompagnés d'un virus ou d'un cheval de Troie. Cette raréfaction induit selon Sophos que les pirates usent désormais d'autres moyens pour atteindre leurs cibles. Parmi ceux-ci, celui du courrier comportant un lien vers un site web infecté ou un faux site. L'hameçonnage ou phishing figure en effet également en bonne place dans cette nouvelle stratégie pour d'obtenir des informations des imprudents.


L'imprudence sert les pirates
Les vers et chevaux de Troie ne vont pas disparaître pour autant. Les désormais célèbres Netsky et Mytob figurent toujours en haut du classement depuis maintenant plusieurs années et Sophos en déduit que beaucoup n'ont pas encore pris la mesure de la menace et ne se sont pas protégés suffisamment, pour ne pas dire, pas du tout. Les internautes sont encore nombreux à ne disposer d'aucune protection de base et leurs ordinateurs servent bien souvent de relais pour infecter leurs contacts.

Pays infectes

En marge de ces constats peu glorieux, Sophos a également dévoilé son classement actualisé des pays qui hébergent le plus de sites malveillants. La Chine détient le record avec un taux de 35,6%, suivie des États-Unis (32,3%) et du Royaume-Uni qui fait une remontée spectaculaire (1% des sites contaminés en décembre dernier, à 5,5% en mars). Dans le top 10, le Canada est encore le pays où résident le moins de sites infectés avec un taux de 1%.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]