Recharge sans fil : HTC, LG et Samsung rejoignent la PMA

Le par  |  0 commentaire(s)
PMA logo

Plusieurs fabricants ont rejoint la Power Matters Alliance, groupe de promotion d'une technologie de recharge sans fil, dans un contexte de lutte d'influence entre groupes industriels pour faire émerger un standard.

En matière de recharge sans fil, la technologie Qi du WPC ( Wireless Power Consortium ) a démarré la première pour tenter de devenir le standard mondial qui garantira une interopérabilité des produits et des solutions de recharge.

Depuis peu, d'autres groupes de promotion ont émergé pour mettre en avant d'autres solutions techniques avec le même espoir d'en faire le standard incontournable sur lequel s'alignera l'industrie. Parmi ceux-ci, on trouve la Power Matters Alliance ( PMA ), formée à l'automne 2012 et qui est en train de prendre de l'ampleur.

PMA logo Par l'intermédiaire de l'opérateur AT&T, qui soutient ce groupe industriel, on apprend ainsi que les fabricants HTC, LG et Samsung viennent de rejoindre l'Alliance et auront la possibilité de proposer des terminaux dotés de cette technologie de recharge sans fil (il en existe plusieurs sur le marché, généralement incompatibles entre elles).

Ils rejoignent d'autres acteurs déjà présents, comme BlackBerry ou ZTE, mais aussi un géant comme Google, dont la présence peut appuyer le déploiement de ce type de solution. L'opérateur AT&T annonce qu'il disposera de smartphones compatibles avec la recharge sans fil de PMA issus de certains de ces fabricants dans son offre de mobiles d'ici 2014.

Entre les fabricants de semiconducteurs pouvant fournir les composants et les fabricants d'accessoires intégrés à la PMA, c'est tout un écosystème qui peut se mettre en place et orienter le marché vers cette technologie. Mais les autres groupes de promotion cherchent à faire de même et tentent de recruter autant de membres que possible pour peser sur l'orientation du marché.

Après une période d'exploration limitée, les analystes s'attendent à ce que la recharge sans fil devienne plus franchement une fonctionnalité embarquée des smartphones cette année et en 2014.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]