La recharge sans fil est un sujet à l'étude dans l'industrie mobile depuis plusieurs années qui a commencé à prendre de l'ampleur grâce à son introduction dans les smartphones de plusieurs grands fabricants mais qui reste soumis au problème de l'absence d'un standard.

Trois consortiums tentent sans succès de mettre en avant leur propre technologie mais les points de blocage sont forts et les sociétés intéressées sont souvent présentes dans plusieurs consortiums, de peur de se retrouver dans le mauvais wagon, sans créer de clivage qui permettrait à un groupe de se démarquer.

L'une des solutions pourrait passer par une alliance des consortiums et par un rapprochement des technologies proposées pour arriver à quelque chose de globalement accepté par tous. Certains acteurs comme le géant Qualcomm sont ainsi présents dans tous les consortiums et peuvent tenter de jouer un rôle unificateur, toujours dans l'espoir d'en capter ensuite un maximum de royalties.

Powermat recharge sans fil iPhone  Powermat fait partie des acteurs précoces cherchant à démocratiser la recharge sans fil et sa technologie sert de fondation pour le standard proposé par l'un des consortiums, la PMA (Power Matters Alliance).

L'enteprise veut cependant aller plus loin et plus vite et vient d'annoncer un partenariat avec Flextronics, fabricant de composants électroniques, pour développer un module de recharge sans fil intégrable à grande échelle dans les produits mobiles, via la filiale Flextronics Power, très impliquée dans la recharge sans fil.

" Nous estimons que la recharge sans fil est la prochaine grande vague dans la mobilité. Partant des smartphones et des tablettes, cette technologie va transformer la façon dont les gens rechargent leurs appareils électroniques", affirme Chris Cook, président de Flextronics Power. Et avec les gadgets issus du jeune secteur du wearable computing, la simplification de la recharge des appareils va devenir un véritable enjeu dans leur adoption.

Concrètement, le partenariat passe par un investissement stratégique de Flextronics dans Powermat, avec une réorganisation de certaines divisions pour collaborer sur la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions mobiles de recharge sans fil à intégrer par les fabricants, et non plus accessibles via des coques imposantes ajoutées aux terminaux...et avec la technologie de la PMA.

A noter que plusieurs acteurs, comme Nokia, ont déjà commencé à intégrer la recharge sans fil dans leurs smartphones mais en passant essentiellement par la technologie Qi du WPC (Wireless Power Consortium), autre consortium autour de la recharge sans fil.