PowerWalk : de l'électricité en marchant

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Cnet
powerwalk

Le propre des plus grandes innovations scientifiques est de trouver des résultats là ou on le les attends pas. A ce titre, le PowerWalk prend la recherche sur les énergies renouvelables à contre-pied et offre une solution pour le moins étonnante à la production d'électricité.

Son design le fait passer pour un exosquelette militaire surpuissant ou une prothèse externe destinée à accompagner la marche, mais il n'en est rien, le PowerWalk n'a qu'un seul but : se servir du déplacement de l'homme pour produire de l'énergie.

Comparable à une dynamo, le système se sert de l'énergie humaine dépensée pour se mouvoir pour la transformer en électricité. Il se présente comme un baudrier de carbone qui se fixe autour des cuisses et des tibias du porteur, permettant de créer de l'énergie à partir de la flexion du genou imposée par la marche.

powerwalk2 Le fabricant, Bionic Power, annonce une production de 12 watts d'électricité lorsque le porteur se déplace à un rythme normal. De quoi rechercher un téléphone portable après une heure de marche.

Le dispositif est actuellement particulièrement intéressant pour l'armée, les soldats ayant à porter jusqu'à 12 kg de batteries pour alimenter leurs lampes torches, visions nocturnes et autre matériel électronique lors des missions de 72 heures.

Le projet initié il y a plusieurs années avait engagé des phases de test en 2008. Aujourd'hui l'entreprise canadienne a su séduire le marché militaire, puisqu'elle vient de signer des accords avec la DRDC ( Defense Research and Development Canada), la DARPA et l'armée US.

Le développement du projet se base désormais sur la capacité du dispositif à fournir davantage d'électricité lors de la descente de pentes, tout en réduisant un peu plus ses dimensions.

L'avantage pour les soldats serait indéniable, puisque le PowerWalk ne pèse que 700 grammes, mais il se révèle encore plus intéressant en terme de coûts. Le budget alloué aux piles et batteries par jour pour un soldat étant de 135$, le Power Walk pourrait proposer des économies annuelles de 27000$ par soldat ( à raison de 200 jours de mission par année).

Le PowerWalk pourrait voir sa version définitive se rendre disponible d'ici l'année prochaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1103742
Je veux je veux!
Le #1103762

Attention au court circuit messieurs
Le #1103792
si ils pouvaient dévolopper les nouvelles technos sans penser à ce que ça donnera en se foutant sur la gueule, ça serait mieux...

Mais bon...
Le #1103852
J'ai glissé chef.
le machin il est cassé ,on fait comment pour la radio ?
pompe, crétin

Le #1104032
Il faudrait en donner un à chaque Africain, des villages entiers pourraient regarder la TV, utiliser leur iPad ou...se développer ?!
Le #1106842
ouais c'est génial ,les renseignements en temps réel, suffit de brancher la ou ça fait mal...

magnéto serge........


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]