Précisions sur la Freebox Media Player

Le par  |  5 commentaire(s) Source : FreeNews

Nous vous parlions hier du logiciel Freeplayer qui permettra d'ici quelques jours de transformer le modem Freebox des freenautes en véritable Media Center.

Nous vous parlions hier du logiciel Freeplayer qui permettra d'ici quelques jours de transformer le modem Freebox des freenautes en véritable Media Center.

Le site Freenews nous propose aujourd'hui quelques précisions reprenant les propos de Christophe Massiot, un des ingénieurs de Freebox SA.

Ce dernier s'est penché sur le cas des applications de type VLC, qui seront utilisées sur la Freebox. Que pourra-t-on réellement faire ' Vous en saurez un peu plus après cette lecture (traduction de Freenews).


"Chers amis,

Mon employeur, le FAI français FREE S.A.S est sur le point de lancer un nouveau service sur la Freebox qui utilise intensément VLC. Parce que ça va probablement amener nombre de nos clients sur les médias de support de VLC (listes de discussion, IRC, forums), je voudrais vous expliquer de quoi il s'agit au juste.

La Freebox est une "set-top-box" incluant un modem ADSL et un décodeur MPEG2 (puce ST Micro) avec une prise péritel. Elle peut recevoir par le biais d'adresses multicast plus de 200 chaînes de TV sur une télévision. La sélection et l'affichage d'informations sont réalisés avec un serveur web maison tournant sur la puce ST Micro, se connectant à nos serveurs privés via le lien DSL.

Le nouveau service consiste à permettre à la Freebox:

  1. de recevoir des flux MPEG-2 depuis l'ordinateur personnel du client, aussi bien via une connexion Ethernet, WiFI ou USB sur une adresse IP spécifique (mafreebox.freebox.fr port 1234) et les afficher sur la TV tels quels.

  2. de se connecter à un serveur Web lancé sur l'ordinateur personnel du client, dans le but de contrôler ce serveur.

Le choix le plus logique est bien entendu d'installer VLC sur l'ordinateur du client. J'ai récemment ajouté dans les sources quelques nouvelles options dont nous avions besoin [ndt: C. Massiot est aussi un des développeurs de VideoLan], et j'ai compilé des binaires pour Windows et Mac OS X. Nous fournirons aussi une archive contenant les sources, en accord avec la licence GPL. Ces sources de VLC sont absolument identiques à celles du repository telles qu'elles l'étaient aujourd'hui 14H30 heure de Paris (pour la version actuelle de développement), et nous n'avous soumis aucune modification ni non plus n'avons planifié de création de nouvelles branches ou divergences ou autre. Nous espérons plutôt pouvoir distribuer dans le futur une version officielle de VLC, pour ne pas avoir à compiler la nôtre.

.....

Nous incluerons également une application maison développée avec Qt (et ses différents portages) sous licence GPL, qui permettra de construire un fichier .m3u [ndt: une liste de lecture (playlist) au format Winamp] approprié pour le streaming. A chaque ajout d'un fichier dans la playlist, l'application vérifiera son extension, et si besoin est rajoutera une clée #EXTVLCOPT: pour activer le transcodage vidéo et/ou audio. Ajouter ce fichier uniquement dans VLC ne fonctionne pas parce qu'il ne saura pas si un transcodage vers le format vidéo MPEG-2 + MPEG-1 layer 2 audio doit être effectué, et c'est pourquoi nous avons développé cette application tierce. Peut-être que ce genre de fonctionalités pourrait être intégré dans VLC mais c'est beaucoup plus de travail.

J'insiste sur le fait que l'application VLC est exécutée sur le PC du client, et que nous fournirons les sources de ce que nous fournirons pour ce PC. Il n'y a pas de VLC ou de portion de VLXC qui fonctionne sur la Freebox elle-même (elle n'en a pas besoin elle possède déjà un décodeur MPEG-2).

Je ne peux pas vous fournir de date définitive quand nous commencerons à être submergé par les demandes de nos clients, mais ça doit être très prochaînement. Et de toutes manières je vais être en congés pour quelques jours, donc ne me criez pas dessus :).

--
Christophe Massiot
Free S.A.S."



Tout ceci nous confirme le bien que l'on pensait des applications possibles de cette Freebox Media Center !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #49403
y sarrache free en smoment ché pas ski zon ...
moi ske jdemande a un fournisseur c juste une connec stable ( la de ske jai vu chez des potes sont moins impressionnant deja )
Le #49406
c'est vrai, c'est insupportable, j'ai eu une déco en décembre je m'en suis pas encore remis...

Free est au moins aussi stable au niveau des connexions que les autres FAI (Wanadoo compris), il y a es problèmes de temps à autres, comme partout...

En tout cas, j'ai failli frapper ma Freebox V2 en lisant la news
Le #49409
cochon, tu écris comme ton pseudo. Arrête le langage sms, c'est totalement incompréhensible et ça ne donne pas envie de te lire
Le #49411
MAitreSoda, je suis d'accord avec toi concernant les "non"deco pour les V1 et V2 mais pour avoir eu la V3 puis (après abonnement à canalsat pour echange gratuit) la V4 je me rends compte que mes collègues V1,V2 subissent moins de déco que mes V3 V4 (connexions fantomes donc 48H Ko et diverses coupure et reinit de la freebox sans demande de ma part 3 ou 4 fois par soirée pendant 3 minutes à chaque fois).
Je suis par ailleurs très content des prestations de FREE mais lors d'un enregistrmenet de film sur canalsat, les coupures de 3 minutes en pleine milieux des films sont moyennes tu en conviendras.
Le #49418
je suis chez free depuis 2 semaines et je dois dire que ca arrache nettement plus que mon ancien wanadoo, sauf que mon pu**** d'immeuble avec ses cables de merde me fait perdre 43% de mon debit ... c chiant

sinan depuis mes debuts avec free, j'ai eu 3 deco sauvage de kelkes secondes (le temps que sa se reco)

mais comme ca roxxxx quand meme plus que wanadoo, je dis rien
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]