Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Orange France et Alcatel annoncent que Toulouse et la région Midi-Pyrénées sont choisies pour la "première expérimentation en environnement extérieur des principales caractéristiques techniques d'un nouveau concept pour la diffusion de la télévision sur mobile en bande S associant un satellite et des répéteurs au sol."

Le concept fait partie du projet Télévision Mobile Sans Limite, agréé par l'Agence de l'Innovation Industrielle (AII) et dont le chef de projet est Alcatel.
Le CNES pilote l'expérimentation, Orange fournit les sites pour les répéteurs terrestres et Alcatel se charge des mesures expérimentales et de l'analyse des résultats. Eutelsat et SES Astra fourniront la capacité satellitaire pour alimenter les répéteurs terrestres.
L'expérimentation, initialement prévue jusqu'en septembre 2006, sera prolongée jusqu'à la fin de l'année.

Télévison Mobile Sans Limite est un des projets validés par l'AII et se fixe comme but de rendre la TV mobile accessible avec une qualité satisfaisante aussi bien en extérieur qu'en intérieur, grâce à l'emploi conjoint d'un satellite, d'une infrastructure terrestre et d'une version dérivée du DVB-H utilisant la bande S, mais restant compatible avec le DVB-H standard et les réseaux 3G.

Si le projet se déroule avec succès, il pourra être exporté vers d'autres pays de grande superficie comme la Chine ou le Brésil.

  • Annonce Orange