Le tout premier ferry électrique devrait ainsi être exploité sur le fjord de Sognefjord pour relier la ville de Lavik à Oppedal. Le bateau devrait mesurer 80 mètres de long et être capable de transporter 120 véhicules ainsi que 360 passagers.

Chose impressionnante, une fois au dock, il ne lui faudra que 10 minutes pour recharger complètement ses batteries. Sa propulsion devrait être assurée par deux moteurs électriques de 11 tonnes faisant chacun tourner sa propre hélice, le tout permettant d'atteindre une vitesse de croisière de 10 noeuds.

Le ferry électrique ne devrait nécessiter que 440kw pour se déplacer, comparé à un équivalent Diesel qui nécessite 1500kw. La performance est principalement due à l'utilisation d'aluminium pour la structure du bateau qui le rend moitié moins lourd que ses homologues à propulsion thermique.

ferry electrique  En dehors de l'intérêt financier que représente le concept, l'argument écologique est également substantiel puisque les ferrys norvégiens consomment actuellement  984207,064 litres de diesel par an, pour une émission moyenne de 628 tonnes de Co2 et 16.5 tonnes d'oxyde d'azote.

Opérationnel dès 2015, le ferry développé par Siemens et la société de transport norvégienne Fjellstrand pourrait s'exporter vers d'autres fjords et pourquoi pas d'autres pays assez rapidement. Plus globalement, les bateaux voués au tourisme devraient s'orienter vers les motorisations électriques dans les années à venir, qu'il s'agisse des bateaux-mouches ou péniches de plaisance, mais également toute embarcation opérant de petits trajets quotidiens et restant à proximité d'une prise électrique.

Source : Dvice