Le premier vaisseau sanguin artificiel implanté avec succès sur un humain

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
veine artificielle Duke

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la chirurgie et la transplantation biotechnologique : le premier vaisseau sanguin fabriqué en laboratoire vient d’être implanté avec succès chez un patient.

L’opération était la première du genre et s’est déroulée sans aucun problème particulier. Les chirurgiens de l’Université de Duke ont pratiqué une opération permettant de greffer une veine recréée artificiellement à un patient souffrant d’insuffisance rénale.

veine artificielle La veine a été créée à partir des cellules humaines d’un donneur placées en culture autour d’une structure tubulaire. Une fois en place et suffisamment peuplée, la veine artificielle a été traitée pour débarrasser ses cellules de toute information génétique pouvant entrainer un phénomène de rejet par le corps du patient receveur.

Le résultat est l’obtention d’un vaisseau sanguin humain immédiatement utilisable dans le monde entier et capable d’intervenir dans près d’un demi-million d’interventions par an rien qu’aux États-Unis.

Pour l’instant, il faudra encore 19 opérations couronnées de succès pour que la FDA n’autorise définitivement sa généralisation. Si les 19 prochains patients souffrant de défaillance rénale choisie pour l’opération voient leur intervention se dérouler sans problème et qu’ils ne présentent ni symptôme de rejet ou autre problème de coagulation ce sont des milliers de patients qui pourraient prochainement profiter de cette avancée biomédicale à travers le monde.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]