L’opération était la première du genre et s’est déroulée sans aucun problème particulier. Les chirurgiens de l’Université de Duke ont pratiqué une opération permettant de greffer une veine recréée artificiellement à un patient souffrant d’insuffisance rénale.

veine artificielle  La veine a été créée à partir des cellules humaines d’un donneur placées en culture autour d’une structure tubulaire. Une fois en place et suffisamment peuplée, la veine artificielle a été traitée pour débarrasser ses cellules de toute information génétique pouvant entrainer un phénomène de rejet par le corps du patient receveur.

Le résultat est l’obtention d’un vaisseau sanguin humain immédiatement utilisable dans le monde entier et capable d’intervenir dans près d’un demi-million d’interventions par an rien qu’aux États-Unis.

Pour l’instant, il faudra encore 19 opérations couronnées de succès pour que la FDA n’autorise définitivement sa généralisation. Si les 19 prochains patients souffrant de défaillance rénale choisie pour l’opération voient leur intervention se dérouler sans problème et qu’ils ne présentent ni symptôme de rejet ou autre problème de coagulation ce sont des milliers de patients qui pourraient prochainement profiter de cette avancée biomédicale à travers le monde.

Source : Dvice