Présentation de la Wii - page 1

C’est durant la période du 20 au 22 juin 2006 que la presse française a été conviée par Nintendo à venir tester sa fameuse future console, la Wii anciennement nommée Revolution, une période durant laquelle journalistes de presse écrite et en ligne se sont succédés dans un lieu communément appelé Le Loft afin de pouvoir tester la Wii, cette console aussi révolutionnaire que surprenante. Figurez-vous que les journalistes de Generation Nouvelles Technologies étaient présents à cet événement ô combien important aux yeux des gamers.

Le rendez-vous était pris en ce jour du jeudi 22 juin 2006 à Paris et plus précisément aux alentours de la Bastille, où dans une ruelle perdue nous avons pu aboutir à ce fameux loft qui abritait pas moins de sept consoles Wii.

Evènement Wii   Image 1

C’est donc le plus naturellement du monde que je me décide d’aller rejoindre mon collègue Guillaume R. au lieu du rendez-vous indiqué par Nintendo, et constate à mon arrivée que l’entrée est décidément bien gardée par des hommes forts de caractère. Fait tout à fait normal, mais qui surprend un tant soit peu tellement le lieu était stratégiquement placé, et ne laissait place à d’éventuels débordements.

Le Loft portait décidément bien son nom, fort d’une organisation très minimaliste je l’avoue, mais qui remplissait à merveille son rôle, ainsi que d’une poignée de connaisseurs de la Wii et plus généralement de Nintendo. L’évènement a pris une dimension telle que nombre d’entre nous se souviendrons très certainement de cette fameuse journée.

Evènement Wii - Image 2   Evènement Wii - Image 3

Alors qu’à l’entrée une vitrine mettait élégamment en valeur les différents accessoires de la console ( au nombre de quatre ) accompagnée d’une télévision qui diffusait en boucle le trailer officiel de Nintendo, nous avons préféré passer aux choses sérieuses en rejoignant la pièce centrale, après avoir soigneusement déposé tout appareil susceptible d’enregistrer photo ou vidéo à l’accueil.

Il faut dire que Nintendo a été extrêmement clair concernant la presse en ligne n’autorisant aucun appareil enregistreur, alors qu’au contraire, la presse écrite était elle autorisée à photographier ou filmer à peut près tout ce qu’elle voulait. Le choix étant fait, on ne peut qu’accepter cette énigmatique décision de la part de Nintendo, et entrer dans le doux monde de la Wii.

../..

Présentation de la Wii - page 2

Le cœur léger, nous nous sommes invités dans la salle principale où deux jeux différents étaient présentés. Il s’agit ni plus ni moins de Wario Ware : Smooth Moves et du tennis de Wii Sports. Et  c'est après quelques minutes d’attente que nous avons enfin pu nous adonner aux joies de la Wii en s’affrontant en double à Wii Sports.

Comme l’attestaient les nombreux trailers datant de l’E3 2006, le jeu en lui-même ne nécessitait aucune formation ou adaptation préalable. En étant aussi instinctif que jubilatoire, le service ainsi que les lifts et autres coups droits s’effectuaient à l’aide de la seule force du poignet, et pourquoi pas du bras.

Evènement Wii - Image 4   Evènement Wii - Image 5

Très accessible et amusant, le concept n’a pas fini de faire parler de lui, malgré les très légères faiblesses apparentes du système giratoire de la télécommande. Il faut rappeler que les jeux présentés durant l’événement n’étaient que de simples démonstrations d’un jeu toujours en développement.

Il est vrai qu’il ne vous arrivera que très rarement d’effectuer une rotation complète du poignet aussi bien en tennis que sur la Wii. Il faut bien avouer que j’ai l’esprit bien tordu à vouloir essayer des coups aussi audacieux et inspirés, mais il fallait aussi démontrer les limites du système giratoire ainsi que de mon imagination.

Evènement Wii - Image 6   Evènement Wii - Image 7

Excepté ce petit débordement personnel, la télécommande réagit très bien aux mouvements dans l’espace et répond très vivement à nos sollicitations. Que ces dernières soient basées sur la force ou l’inclination, la console prend en compte tous ces facteurs et obéit très logiquement aux lois de la mécanique Newtonienne.

En ce qui concerne le tennis inclus dans Wii Sports, la précision du système giratoire n’est pas encore, à mon goût, totalement au point, et manque significativement de répondant dès lors qu’on souhaite « slicer » la balle ou encore lifter la balle au plus près du filet.

../..

Présentation de la Wii - page 3

Sans être un monstre de précision, cette dernière joue très bien son rôle et on peut très logiquement imputer ces défauts de gameplay à une finition trop hâtive de la démo, qui auront on s’en aucun doute disparus à la sortie du jeu.

Apres avoir reçu une belle correction de la part de Guillaume ( deux sets à zéro ), nous nous  sommes empressés d’admirer Wario Ware : Smooth Moves qui semble visiblement s’être inspiré de la Nintendo DS afin d’exploiter au mieux les possibilités offertes par la Nintendo Wii. A ce niveau là, Wario Ware a tout d’un grand. Que ce soit pour imiter un sabre, un cerceau, une main ou encore un témoin ( de course ), la télécommande remplit à merveille son rôle, et immerge littéralement le joueur dans une folie vidéoludique.

Evènement Wii - Image 8   Evènement Wii - Image 9

Le stand d’à coté était lui consacré à Wii : Music Orchesta, un titre pour le moins novateur qui en à séduit plus d’un vu la masse de joueurs impatients regroupés autour du seul et unique chef d’orchestre. Le jeu proposait deux morceaux à orchestrer que sont le thème principal de Zelda ou encore du classique avec Carmen de Georges Bizet. Le but étant de diriger le rythme de l’orchestre afin qu’il respecte pleinement l’esprit de la musique originale, il faut ainsi  parcourir plus d’une fois le jeu avoir de pouvoir obtenir un bon score.

Non loin du même stand on trouvait Red Steel, le fameux FPS provenant des studios d’Ubisoft, qui nous plonge au cœur du Pays du Soleil-Levant, et nous poussera en tant qu’acteur principal à défier les différentes instances de la mafia japonaise : les Yakuzas.

Evènement Wii - Image 10   Evènement Wii - Image 11

Effectivement, ce long voyage initiatique n’est pas seulement issu d’un simple choix volontaire, mais de la volonté inébranlable de sauver notre petite amie, kidnappée et emmenée loin de chez elle par un yakuza. On enquêtera alors sur les différentes pistes menant à notre bien aimée, une enquête pleine de gunfights et de coups de sables.

La démo s’apparentait clairement à un tutorial, mettant en scène les différents mouvements possibles du jeu, comme l’ouverture de portes, et plus généralement l’interaction avec le décor, ainsi qu’une initiation aux armes blanches et à feu. Après un bref repérage des lieux, Red Steel nous propose tour à tour d’affronter deux ennemis afin de s’exercer au maniement du sabre avant de compliquer les choses en instaurant les parades et les mouvements latéraux au programme.

../..

Présentation de la Wii - page 4

Une fois accompli le tutorial aux armes blanches, un joli panneau lumineux nous invite à sortir afin de pouvoir s’exercer au Uzi sur les quelques yakuzas trainant dans la rue, et pourquoi pas les inviter à s’adonner au vol plané via l’explosion plutôt spectaculaire d’un véhicule à proximité. Pas vraiment précise, la télécommande parvient tout de même à jouer son rôle de viseur. Malgré une sensibilité en dents de scie, le jeu souffre néanmoins de cette criante imprécision mais parvient quand même à imposer un certain plaisir.

La petite virée en extérieur ne durera que l’espace de deux minutes avant que l’on rejoigne un casino bourré de mafieux. Armé d’un fusil à pompe qui nous apparait comme par magie entre les mains, on se voit déjà leur faire la peau à coup de chevrotines. Malheureusement les problèmes d’imprécision et de sensibilité refont surface et gâchent quelque peu la stratégie que je m’étais imposé, et j’ai dû au final m’adonner à un grand ménage de printemps.

Nintendo Wii   Nintendo Wii

Justice rendue, on se voit emprunter un ascenseur qui mènera tout droit face à trois gangsters et au tutorial du « bullet-time ». Ce mouvement permettra de nous extirper des situations épineuses où un trop grand nombre de yakuzas pèserait lourd sur notre capital survie. Notre courage et surtout nos réflexes prennent alors le dessus ( par simple pression continue du bouton A ) et nous permettent d’ajuster les différents ennemis présents, le tout en mode ralenti et en zoom afin soit de désarmer le maladroit, soit de l’abattre dans la plus grande insouciance.

Pour couronner le tout, la démo s’achève sur un véritable combat contre un yakuza de haut rang et surtout entrainé aux armes blanches, qui nous permettra de mettre en pratique les différentes techniques assimilées durant la démo comme l’esquive ou la garde.

Nintendo Wii   Nintendo Wii

Grand gamer que je suis, il m’a fallu pas moins d’une dizaine de secondes, de six coups de sabres bien placés et deux esquives avant que ce dernier ne s’empresse de se mettre à genou afin que je puisse enfin l’achever. C’est d’ailleurs dans le plus grand plaisir que j’ai pu l’accompagner aux portes du paradis, puisque le jeu, aussi réaliste qu’il soit, nous offre aussi la possibilité de lui laisser la vie sauve.

Fort de mes émotions, nous nous sommes retournés vers le stand adjacent, afin de tester le mode baseball prévu dans Wii Sports. Une fois encore, le jeu parvient à retranscrire avec exactitude le placement spatial de la télécommande. Entre les différents paramètres d’inclinaison et de profondeur, la batte de baseball suit avec élégance la trajectoire qu’on s’était donné et respecte de surcroit la force de frappe imposée. Une réussite.

../..

Présentation de la Wii - page 5

En bout de course, nous avons été surpris de trouver une démo relativement simpliste et basique, mais qui trouve tout son sens dès lors qu’on utilise la télécommande et sa capacité giratoire. Prénommée Remote Pointer Demo : Shooting, elle rappellera aux grands nostalgiques de la NES un certain Duck Hunt qui, à l’aide du pistolet, nous offrait la possibilité d’abattre des volatiles en tout genre sur l’écran de notre télévision.

Cette démo vient aujourd’hui s’aligner sur Duck Hunt comme un défouloir pur et dur. Le but étant toujours le même, les moyens ont quant à eux bien changés, du petit pistolet aux couleurs Nintendo on passe à la très esthétique télécommande de la Wii qui nous servira littéralement de remplaçante à la souris afin d’abattre encore plus vite les cibles, volatiles, soucoupes et autres ballons.

Nintendo Wii   Nintendo Wii

Et c’est à mon avis le jeu qui exploite au mieux les capacités de visée de la télécommande Wii, bénéficiant d’une sensibilité réglée au poil et d’une réactivité de tous les instants. Le jeu quoique simpliste procure énormément de plaisir, notamment quand on gagne avec une large avance. Les fans de FPS s’y retrouveront très vite dans ce monde de brutes où seule la victoire compte. La télécommande Wii apparait comme étant une redoutable alternative à la souris des PC et permet elle-aussi des mouvements aussi brusques que précis.


A notre grand regret, ce sont les seuls jeux présentés à l’événement organisé par Nintendo. Les Zelda : Twilight Princess et autres Metroid Prime 3 : Corruption étant repartis en studio pour cause de développement acharné, nous n’avons pu essayer d’autres jeux de la console. Cependant, nous repartons le cœur plein d’émotion et d’espoir envers une console si prometteuse, qui malgré ses faiblesses technologiques en comparaison de la Playstation 3 ou de la Xbox 360, parvient à se démarquer du lot des consoles next-gen en apportant de nombreuses innovations en terme de gameplay.

Nintendo Wii   Nintendo Wii

De cet événement on retient la simplicité de jeu imposée par la console qui se détache de tout apprentissage fastidieux, et laisse part à une accessibilité de haut vol qui saura plaire à tous les âges, ainsi que les utilisations diverses et variées des différentes contrôleurs ( manette traditionnelle de type SNES, joystick, télécommande et zapper-style – sorte de châssis en forme de pistolet où vient s’imbriquer la télécommande ).

Malheureusement, le tableau n’est pas tout blanc pour Nintendo. En effet de nombreuses interrogations restent actuellement en suspend comme la puissance réelle fournie par la Wii, ou encore le support de stockage adopté : entre Mini-DVD, blu-ray, HD-DVD ou encore support propriétaire, Nintendo devra effectuer des choix stratégiques, mais il reste aujourd’hui muet dès lors qu’on évoque de telles questions.

./..

Présentation de la Wii - page 6

Approximativement plus puissante qu’une Xbox et à un prix avoisinant les 230 euros, la Nintendo Wii pourrait bien jouer les troubles fêtes dans une guerre déjà bien perturbée par la recherche constante d’un  photoréalisme saisissant et d’un gameplay conventionnel. Il semble ici que Nintendo a su jouer la carte de l’innovation, espérons que cela ne lui portera pas préjudice à long terme.

Très surprenante au niveau conceptuel, la Nintendo Wii apparait donc comme une console de choix de par sa simplicité d’utilisation et son faible coût, et pourra correspondre à tous les types de public. Elle pourrait intéresser un bon nombre d’amateurs de nouvelles sensations pour le peu qu’ils n’accordent pas trop d’importance au niveau des graphismes, en deça d'une Xbox 360 ou d'une PS3.

Cependant, on reste sceptique au niveau de la pleine coopération entre les différents développeurs de jeux et la firme Nintendo tant que le développement des jeux spécifiques à la console et aux contrôleurs de jeu pourront poser un problème futur aux acteurs du marché, notamment financier.

Le lancement officiel de la Nintendo Wii se fera au mois de novembre 2006. Patience !


Accéder au site officiel de Nintendo France

Accéder au site officiel de la Nintendo Wii ( anglais )

Nintendo Wii   Nintendo Wii   Nintendo Wii