Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)

Le par  |  5 commentaire(s)

Dashboard, Automator, Safari
Le Dashboard, c'est en fait le bureau des widgets. Vous pouvez l'activer en cliquant sur l'icône du Dock ou via les coins d'actifs que vous aurez pris soin de configurer (Bureau, Economiseur d'écran, coins actifs). On retrouve tous les widgets habituels (météo, calculatrice, horloge…) et on en ajoute d'autres via le bouton "+" (Dictionnaire, convertisseur d'unités, aide-mémoire…). Automator est un outil qui permet d'automatiser des tâches répétitives, il réalise en quelque sorte des scripts pour vous. Il peut s'agir de processus, services, applications, actions de dossier, transferts d'images... Safari est à OS X ce qu'Internet Explorer est à Seven. Sans entrer dans les détails, précisons que c'est un des navigateurs les plus rapides du moment (voir notre dossier sur Safari)

osx13   osx14

Mail, TextEdit, Livre des polices
Le client de messagerie Mail a tout ce que l'on peut attendre d'un tel outil. Il peut importer les boîtes aux lettres de Microsoft Entourage (Outlook Mac), Thunderbird, Eudora, Exchange… Il gère les protocoles SMTP, POP3, IMAP, plusieurs comptes de messagerie et filtre les courriers indésirables. Notez que la fonction de recherche intégrée repose encore sur l'excellent Spotify. TextEdit n'a rien a envié au WordPad de Windows. Cet éditeur de texte permet la visualisation et la création de documents bureautiques divers (TXT, RTF, DOC, HTML, ODT…). Vous pouvez en outre intégrer des graphismes, tableaux, courtes vidéos ou profiter des innombrables polices de caractères que vous prévisualiserez en amont dans le Livre des polices.

osx15   osx16

iChat, Photo Booth, Spaces
Dire qu'iChat est un incontournable, c'est peu dire ! Il s'agit DU client de messagerie instantané pour Mac OS X. Il reconnaît les comptes AIM, Mobile Me, Mac.com, Jabber et Google Talk, votre webcam. Photo Booth est une application ludique permettant à l'utilisateur de se prendre en photo et d'appliquer des effets spéciaux sur ses clichés. Il faut bien entendu que votre Mac dispose de la webcam intégrée iSight. Avec Spaces (Préférences systèmes, Exposé et Spaces) vous avez la possibilité de créer plusieurs bureaux et de répartir vos diverses activités en fonction de ces bureaux virtuels. il faut ajouter les applications correspondantes pour chaque bureau (un espace de travail bureautique, un autre navigation, un autre avec un éditeur d'images…). Cela peut révolutionner et optimiser votre façon de travailler si vous prenez l'habitude de l'exploiter...

osx17   osx18

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #660671
Ce survol de snowleopard est bien sympathique mais on se rend surtout compte que l'OS d'Apple n'évolue pratiquement plus. Les différences avec Tiger sont vraiment ténues et pire encore OS X n'a plus vraiment de longueur d'avance sur Windows 7 surtout si on ajoute à ce dernier Rocketdock et Launchy.
Alors certes sous OS X tout est inclus dès le départ mais les possibilités sont également beaucoup plus limitées puisque nombre de périphériques, d'exécutables ou de jeux ne fonctionneront pas tout simplement.

J'ai Windows 7 et OS X et personnellement même si je ne suis pas un grand fan de Microsoft, je dois dire que j'utilise Windows 7 99% du temps.
Le #660741
Pour moi la vraie longueur d'avance d'osX sur 7 c'est le système de fichiers. En effet sous windows la dégradation des performances est énorme avec le temps, alors que sous mac il faut vraiment y aller pour voir les perfs faiblir. Bien sûr on peut toujours télécharger de bons utilitaires pour faire le ménage et défragmenter régulièrement sous windows, mais c'est chiant.
L'autre point positif est la gestion des paramètres. A côté, le panneau de config de windows ressemble à un tableau de bord de 747 ! A mes yeux c'est juste inabordable et trop bordélique pour le commun des mortels, alors que sous mac c'est bien plus clair. Cela dit j'aime bien seven, d'ailleurs je l'utilise, mais c'est plus parce que le hardware est bien moins cher que parce que je je le préfère à osX.
Le #660751
spamnco ; je suis sous mac et j'utilise mac. Dis moi les applications que tu n'as pas sous mac je te trouve ce qu'il te faut. Ce n'est pas facile de critiquer quand on ne connait rien et que l'on utilise windows à 99% et d'effrayer les personnes au passage. Il y a tout ce qu'il faut sous mac sauf applications industrielles quelque jeux. Mais pour faire du multimédia, de l'internet ou de la bureautique c'est un mac qu'il vous faut !
Le #661651
@erreger : pas besoin d'aller loin, mon camescope DV Samsung n'est pas reconnu par mon iBook (j'ai appris à posteriori qu'il y avait une liste de camescopes pris en charge par OS X!!!).
N'importe quel PC équipé d'un firewire peut importer les vidéos par contre.
Ma souris Genius n'est pas supportée non plus.

Autre chose, j'ai un TV récent et pour la mise à jour du firmware, il faut passer par un .exe pratique quand on a seulement un Mac...

Lorsque j'ai acheté mon Mac je m'en servais pas mal mais à force de tomber sur ce genre de petits détails, je ne l'utilise plus que pour le surf sur le canapé (et encore de moins en moins).

Au passage, je viens d'acheter un graveur de Blu-Ray, sous mac il peut servir pour caler un meuble...

C'est du vécu pas du dogme.


Le #665721
Oui je suis ravi de mon mac sauf.... pour imprimer, j'ai 2 imprimantes canon laser I-sensys LPB5000 couleur et une LPB44320D combinée impossible de les reconnaître malgré les drivers de Canon. je suis donc obligé de passer par Win7 c'est un gros regret!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]