Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)

Le par  |  5 commentaire(s)

iLife (iTunes, iMovie, iPhoto, iWeb, GarageBand, iDVD) et QuickTime X
La suite iLife comporte six applications, nous ne présentons pas iTunes le gestionnaire de contenus musicaux et vidéos qui gère l'ipod, l'iPhone, l'iPad, Apple TV et qui existe également sous Windows. Les autres composants sont iMovie la solution de montage vidéo bien plus abordable aux débutants que Final Cut Studio, iPhoto qui gère bibliothèque d'images et de photos (diaporamas, géolocalisation…). A côté, de cela iWeb permet de créer un site web personnel de qualité professionnel en quelques clics, GarageBand, l'éditeur de musique aide à la composition musicale et iDVD vous permettra de créer un DVD Vidéo lisible dans une platine de salon. QuickTime X (version 10) ne fait pas partie d'iLife mais participe au multimédia. Il fait essentiellement office de lecteur audio vidéo et accepte bien entendu les fichiers MOV, MPEG-2, MPEG-4, 3GPP, H.264 ainsi que les codecs XVID, DIVX, MP3.

osx19   osx20

Aperçu, iCal, Carnet d'adresses
La visionneuse de documents et d'images par excellence sous OS X, c'est Aperçu. Par défaut, tous les fichiers BMP, DNG, GIF, JPEG 2000, JPEG, OpenEXR, PDF (avec formulaires dynamiques), PICT, PSD, PNG, RAW SGI, TFA et TIFF. L'application permet en outre la retouche d'images, l'OCR depuis des documents scannés, d'annoter ou d'insérer des liens dans un PDF. Pour tous vos rendez-vous, tâches personnelles et professionnelles, rien de tel qu'iCal. Ce logiciel de gestion de calendrier synchronise même ses données avec des assistants personnels et téléphone mobiles (voir liste des appareils pris en charge par iSync). La gestion de vos contacts s'effectue au travers du Carnet d'adresses et de ses fiches de contact aux formats vCard et LDIF (ou fichiers avec adresses séparées par des tabulations ou des tirets). L'API autorise l'interopérabilité étroite avec Mail, iSync, iChat, Microsoft Exchange Server, Spotlight...

osx20   osx21

FrontRow, Time Machine
Nous avons consacré un dossier sur FrontRow. Pour mémoire, ce media center sert d'interface de navigation pour vos contenus multimédias, soit sur le MAC soit idéalement depuis votre téléviseur (avec la télécommande Apple Remote du Mac). Il gère tous les contenus, audio, vidéo, photos, DVD, médias en réseau. La machine à remonter le temps, c'est ainsi que l'on pourrait traduire Time Machine, le logiciel de sauvegarde incrémentale automatique et de restauration sur disque externe (USB, FireWire, NAS). En cas d'erreur d'installation ou autres, vous pouvez revenir en arrière à un jour précis.

osx22   osx23

Dans le même style
  • Le Petit Larousse illustré 2010 : test et présentation
    Tous les ans, le Petit Larousse est mis à jour. Sur un unique CD-ROM, la version 2010 contient 150 000 définitions, 59 000 noms communs, 28 000 noms propres, 5 000 photos et illustrations, des cartes interactives, animations ...
  • Windows 7 : test et présentation de l'OS de Microsoft (2/2)
    Dans cette seconde partie consacrée au nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 7 (Seven), nous avons abordé la gestion du contenu multimédia, notamment avec Windows Media Player 12, la navigation Web avec Internet Explorer 8, ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #660671
Ce survol de snowleopard est bien sympathique mais on se rend surtout compte que l'OS d'Apple n'évolue pratiquement plus. Les différences avec Tiger sont vraiment ténues et pire encore OS X n'a plus vraiment de longueur d'avance sur Windows 7 surtout si on ajoute à ce dernier Rocketdock et Launchy.
Alors certes sous OS X tout est inclus dès le départ mais les possibilités sont également beaucoup plus limitées puisque nombre de périphériques, d'exécutables ou de jeux ne fonctionneront pas tout simplement.

J'ai Windows 7 et OS X et personnellement même si je ne suis pas un grand fan de Microsoft, je dois dire que j'utilise Windows 7 99% du temps.
Le #660741
Pour moi la vraie longueur d'avance d'osX sur 7 c'est le système de fichiers. En effet sous windows la dégradation des performances est énorme avec le temps, alors que sous mac il faut vraiment y aller pour voir les perfs faiblir. Bien sûr on peut toujours télécharger de bons utilitaires pour faire le ménage et défragmenter régulièrement sous windows, mais c'est chiant.
L'autre point positif est la gestion des paramètres. A côté, le panneau de config de windows ressemble à un tableau de bord de 747 ! A mes yeux c'est juste inabordable et trop bordélique pour le commun des mortels, alors que sous mac c'est bien plus clair. Cela dit j'aime bien seven, d'ailleurs je l'utilise, mais c'est plus parce que le hardware est bien moins cher que parce que je je le préfère à osX.
Le #660751
spamnco ; je suis sous mac et j'utilise mac. Dis moi les applications que tu n'as pas sous mac je te trouve ce qu'il te faut. Ce n'est pas facile de critiquer quand on ne connait rien et que l'on utilise windows à 99% et d'effrayer les personnes au passage. Il y a tout ce qu'il faut sous mac sauf applications industrielles quelque jeux. Mais pour faire du multimédia, de l'internet ou de la bureautique c'est un mac qu'il vous faut !
Le #661651
@erreger : pas besoin d'aller loin, mon camescope DV Samsung n'est pas reconnu par mon iBook (j'ai appris à posteriori qu'il y avait une liste de camescopes pris en charge par OS X!!!).
N'importe quel PC équipé d'un firewire peut importer les vidéos par contre.
Ma souris Genius n'est pas supportée non plus.

Autre chose, j'ai un TV récent et pour la mise à jour du firmware, il faut passer par un .exe pratique quand on a seulement un Mac...

Lorsque j'ai acheté mon Mac je m'en servais pas mal mais à force de tomber sur ce genre de petits détails, je ne l'utilise plus que pour le surf sur le canapé (et encore de moins en moins).

Au passage, je viens d'acheter un graveur de Blu-Ray, sous mac il peut servir pour caler un meuble...

C'est du vécu pas du dogme.


Le #665721
Oui je suis ravi de mon mac sauf.... pour imprimer, j'ai 2 imprimantes canon laser I-sensys LPB5000 couleur et une LPB44320D combinée impossible de les reconnaître malgré les drivers de Canon. je suis donc obligé de passer par Win7 c'est un gros regret!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]