Des chercheurs de l'Université du Queensland en Australie ont indiqué avoir mis au point un préservatif doté d'une très grande résistance malgré sa finesse.

Le préservatif est conçu à partir de Spinifex, une plante riche en nanocellulose. Plus solide que le latex avec lequel elle est mélangée, cette nanocellulose permet d'obtenir des membranes plus fines qu'un cheveu. Avec 45 micros d'épaisseur, le préservatif obtenu est bien plus résistant que les modèles actuels épais de 70 à 90 microns.

préservatifs

La Spinifex est une plante considérée comme le "Saint Graal du caoutchouc naturel", elle pourrait devenir la solution ultime à la prévention des maladies sexuellement transmissibles, comme l'appelait de ses voeux Bill Gates il y a quelques années déjà.

Reste à savoir si la Spinifex sera aussi performante que l'hydrogel développé par les scientifiques de l'Université de Wollongong. Le préservatif présenté alors s'annonçait multifonction : il était non seulement résistant, fin mais était également capable de délivrer des molécules pendant l'acte : spermicides, viagra... tout en se révélant conducteur.