Présidentielle et fuite sur les réseaux sociaux : une mauvaise chose

Le par  |  3 commentaire(s)
Candidats elections 2012

D'après un sondage Harris Interactive, la majorité des Français estime qu'une fuite avant 20h des estimations des votes de l'élection présidentielle de dimanche serait une mauvaise chose.

Le vendredi 20 avril 2012 à minuit et jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote le dimanche 22 avril à 20h, le silence sera de rigueur pour les sites des candidats à l'élection présidentielle de 2012. Les contenus de ces sites devront être figés comme vient de le rappeler la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale.

Plus généralement, ce sera la Toile française avec ses sites, blogs et autres réseaux sociaux qui sera placée sous surveillance avec interdiction de diffuser des sondages ou des estimations de résultats. Un contrôle qui risque d'être difficile à exercer en dépit d'un amende qui pourra atteindre 75 000 euros ( voir notre actualité ).

La Commission des sondages a également prévenu que les médias étrangers, et notamment suisses et belges, seront susceptibles de poursuites en cas d'infraction dans la mesure où leurs sites Web sont consultables de France. Une intimidation qui n'a toutefois pas l'air d'impressionner les intéressés.

Candidats elections 2012Quant à savoir ce qu'en pensent les internautes français ? Selon les résultats d'un sondage Harris Interactive réalisé en ligne pour 2012etvous.fr, ils sont persuadés qu'il y aura des fuites sur les réseaux sociaux, ce qu'ils voient très majoritairement d'un mauvais œil.

Pour 64 % des sondés, une fuite sur les réseaux sociaux avant 20h serait une " mauvaise chose ". Ils sont 58 % à affirmer qu'ils n'iraient probablement pas consulter de telles estimations avant l'heure, étant autant à considérer qu'elles influenceraient les personnes qui ne se sont pas encore rendues aux urnes.

Paradoxalement, 87 % des sondés affirment que leur propre vote ne sera pas influencé par une fuite sur les réseaux sociaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #943611
Donc la majorité préfère qu'une minorité/caste (intellectuelle) garde l'information pour elle plutôt que la diffuser.

Qui sont ces 60% de Français qui supportent de voir une brochette de journaliste jouissant (en direct) d'avoir une information avant la masse de la population mais qui ne dira RIEN, mais échangera des sourires complices/entendus avec ses pairs sur le même plateau. C'est transposable à l'autre média de masse qu'est la radio ...

Pour ma part, ce sera le bureau de vote + twitter. J'aurai les infos au fur et a mesure. Que les 60% de crétins éteignent leur TV.
Le #943911
donc 64% des sondés ne savent pas que dans les autres pays ils pourront annoncer nos résultats/estimations quand ils veulent.
Perso de le savoir a 14h,16h 20h ou minuit ...
Et si on peut éviter cet étalage de conneries à 20H sur toute les chaines vive les réseaux sociaux.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7362 points
Le #944121
KerTiaM a écrit :

Donc la majorité préfère qu'une minorité/caste (intellectuelle) garde l'information pour elle plutôt que la diffuser.
Qui sont ces 60% de Français qui supportent de voir une brochette de journaliste jouissant (en direct) d'avoir une information avant la masse de la population


En même temps, c'est bien dans l'état d'esprit de notre populace de tout censurer, donc ça a le mérite d'être cohérent.
Cela dit, à titre personnel j'irai pas non plus rechercher l'info. Plutôt que de suivre ça comme un film à suspense déprimant et bien trop long, je préfère me contenter des résultats définitifs du lendemain matin... Mais bon, s'il y en a qui préfèrent suivre (ou diffuser ) le film, qu'on les laisse tranquille...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]