Elections Présidentielles 2012 : le Web au service des candidats

Le par  |  0 commentaire(s)

Twitter avait déjà fait son entrée chez les politiques bien avant la campagne. On se souvient tous des twitts plus ou moins glorieux de Nadine Moarano. Aujourd'hui, Twitter est devenu un outil de campagne à part entière et les candidats ont tous les propres pages et un nombre de followers plus ou moins important. L'actualité électorale bat son plein sur le réseau du petit oiseau bleu. Les plus passionnés pourront se rendre sur ElyseeTweet, créé par l'agence Ebuzzing, qui recense absolument tous les twitts des utilisateurs concernant la campagne pour les présidentielles. En somme, si vous ne voulez rien manquer de cette actualité, vous trouverez sur ce site toutes les dernières informations issues de différentes sources, twittées par n'importe quel membre du réseau, mais aussi les twitts réguliers des candidats eux-mêmes (comprendre le Twitter de l'équipe). Il est également possible de s'intéresser uniquement à un candidat en particulier grâce au filtre mis en place. Les célébrités (plus ou moins connues) iront même de leur propre lien. Le site se veut ultra complet et finalement, pourrait suffire à ceux qui souhaitent s'informer, sans avoir à lire des pages et des pages de programmes ou à regarder un débat télé.

ElyseeTweet

Autre site amusant et plus léger, concernant toujours Twitter, Bubble-T. En temps réel, le site mesure la popularité de chaque candidat en envoyant dans chaque panier, des "bubble". Plus il y en a et plus le candidat est populaire. Il va de soi que le site s'accorde avec l'actualité et que tous les candidats seront plus ou moins populaires en fonction de leur présence récente à la télévision, ou d'une tirade proférée suscitant le buzz.

Bubble-T

Twitter est sans doute LE réseau social de cette campagne présidentielle 2012. Nicolas Sarkozy a été le premier a ouvrir le bal, les médias ont d'ailleurs beaucoup relayé l'information en février dernier. Si l'équipe du président sortant semble être à l'aise avec l'outil, d'autres candidats peinent à s'y imposer. Hollande et ses petites mains semblent aussi gérer Twitter avec pertinence, mais il n'en va pas de même pour Philippe Poutou ou encore Nathalie Arthaud. On ne peut pas dire non plus que les candidats en tête de file et ces deux bons derniers ont les mêmes moyens financiers pour alimenter leur campagne. A l'heure actuelle, c'est-à-dire en date du 12 avril 2012, le classement des candidats les plus suivis par les utilisateurs crée la surprise. Mais il n'est pas réalisé dans le but de soustraire une tendance électorale et un résultat final des élections. De nombreux électeurs ne s'intéressent pas à Twitter, et on ne s'est pas non plus interrogé sur l'activité des comptes de chacun.

  1. François Hollande : 221 790 abonnés
  2. Nicolas Sarkozy : 153 245 abonnés
  3. François Bayrou : 99 139 abonnés
  4. Marine Le Pen : 59 363 abonnés
  5. Eva Joly : 54 080 abonnés
  6. Jean-Luc Mélanchon : 50 001 abonnés
  7. Nicolas Dupont-Aignan : 20 344 abonnés
  8. Philippe Poutou : 8 265 abonnés
  9. Nathalie Arthaud : 1 741 abonnés
  10. Jacques Cheminade : 1 551 abonnés

Pendant toute la campagne, les candidats n'ont de cesse de 'twitter" sur l'actualité. Puisqu'ils n'ont pas le droit de s'exprimer n'importe quand dans les médias traditionnels, restrictions du CSA oblige, Twitter est leur référence de prédilection. L'affaire Merah en est d'ailleurs la parfaite illustration.

La visibilité sur Twitter est le principal objectif des candidats. Au-delà du nombre d'abonnés, et même s'il est glorieux d'en disposer le plus grand nombre, c'est surtout sur la popularité que les présidentiables se basent. Et cette fois, c'est Nicolas Sarkozy et François Hollande qui se révèlent les plus actifs, les plus présents, les plus visibles quant à leur programme. Le site Atlantico s'est intéressé, le 10 avril dernier, à la situation de chaque candidat sur Twitter et a procédé à quelques graphiques, pour juger pleinement de la popularité des candidats.

"Nicolas Sarkozy toujours en tête de nos deux classements de visibilité, recule cependant de 4 points sur Twitter (32%). François Hollande de nouveau en seconde position, progresse toutefois dans les deux types de médias (+ 3 points sur Twitter 22,7%. Jean-Luc Mélenchon (15,1%) et François Bayrou (15,2%) progressent tous deux d’1 point et continuent à se talonner. Ils sont suivis par Marine Le Pen (6,1%) qui recule d’1 point, puis d’Eva Joly (5,8%) qui progresse de 2 points, Nicolas Dupont-Aignan (1,5%), Philippe Poutou (0,6%), Jacques Cheminade (0,5%) et Nathalie Arthaud (0,5%)."

Classement Twitter candidats atlantico.fr (1) Classement Twitter candidats atlantico.fr (2)

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]