Elections Présidentielles 2012 : le Web au service des candidats

Le par  |  0 commentaire(s)

Si Twitter semble tirer son épingle du jeu, Facebook n'est pas pour autant placer au rebut. Tous les candidats disposent de leur page et regroupent un nombre plus ou moins important de "j'aime", c'est-à-dire d'utilisateurs suivant l'actualité du candidat. Puisque Twitter a eu droit à son classement, Facebook permet de connaître là aussi la popularité de chacun parmi, il faut le rappeler, une partie des électeurs connectés au réseau social. En surfant d'ailleurs sur les pages de tous les candidats, il est amusant de remarquer que la Timeline est utilisée judicieusement, mais pas pour tous visiblement, et que l'image de couverture fait parfois preuve d'originalité.

Classement des candidats sur Facebook en fonction du nombre de "j'aime" au 13 avril 2012 :

  1. Nicolas Sarkozy : 597 824
  2. François Hollande : 83 225
  3. Jean-Luc Mélanchon : 73 203
  4. Marine Le Pen : 54 606
  5. François Bayrou : 28 501
  6. Eva Joly : 20 722
  7. Nicolas Dupont-Aignan : 11 130
  8. Philippe Poutou : 2 702
  9. Nathalie Arthaud : 822
  10. Jacques Cheminade : 567

Poutou Facebook Hollande Facebook

La grosse avancée de Nicolas Sarkozy en terme de fans a suscité à l'époque une polémique. Le site de l'Elysée renvoyait directement sur la page Facebook du candidat. Une situation que le PS a montré du doigt en stipulant que : "Les moyens du site Internet de l'Elysée sont mis au service du futur candidat de l'UMP.  […]  Les outils mis en place par le demi-million d'euros annuel du budget du service Internet de l'Élysée, payés par le contribuable, ne sont pas destinés à aider le candidat sortant." La page de Nicolas Sarkozy aurait ainsi bénéficié d'une certaine avance sur les autres candidats. Débat stérile mais intéressant, cette polémique sur Facebook a au moins révélé que le réseau faisait partie, à part entière, des outils de campagne des candidats.

Sarkozy Facebook Mélenchon facebook

Facebook est donc, comme Twitter, une vitrine pour les candidats, du moins pour une partie qui savent comment utiliser et gérer aux mieux ces réseaux, en les alimentant et en les rendant dynamique, à l'image du candidat.

Les équipes des différents candidats dédiées aux réseaux sociaux se battent pour être celui qui aura le plus d'impact et de lisibilité. A ce jeu Jean-Luc Mélenchon était assez bien placé en mars dernier, comme en témoigne l'infographie ci-dessous (délivrée par SocialBakers). Une infographie qui résume relativement bien les mots et attitudes de chacun, leur technique pour se mettre en valeur et pour briller sur Facebook.

candidats et facebook

Mais Facebook est aussi un outil vers lequel se tournent les chaînes de télévision pour organiser leur débat. Aussi, France 2, qui prépare un grand débat national le 16 avril prochain, sollicite les utilisateurs du réseau pour recevoir leurs questions. Le débat aura lieu dans le cadre de l'émission Mots Croisés (16 avril, 22h50 France 2) et les Internautes pourront réagir en direct. L'émission dispose de sa propre page et il vous est d'ores et déjà possible de poser votre question, au candidat de votre choix, sur le mur. Intégrer l'outil facebook dans un débat électoral sera une grande première en Europe. A cette occasion d'ailleurs, si vous ne disposez d'aucun poste de télévision pour regarder l'émission, ce dernier sera retransmis en direct sur Facebook. Cette pratique restera assez encadrée, toutes les questions ne seront pas posées. Il n'est pas pour le moment question de proposer une émission entière aux utilisateurs de Facebook. Seule 1 question par candidats, soit 10 questions seront retenues par l'équipe de Mots Croisés. Pour rappel, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront représentés, les deux candidats ayant refusé de participer au débat.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]