journal C'est une idée qui revient fréquemment depuis plusieurs années. La presse en ligne souhaite bénéficier d'un taux réduit de TVA, alors qu'il est actuellement de 19,6 % ( taux de droit commun ). Un taux à 5,5 % a notamment été demandé à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, les syndicats patronaux de la presse réclament dans une lettre ouverte un alignement sur le taux appliqué pour la presse imprimée, soit 2,1 %. Un tel taux " super réduit " est présenté comme légitime alors que la frontière du numérique n'existe presque plus pour la presse.

Il s'agit bien évidemment d'alléger la pression fiscale pour faciliter le développement des nouveaux modèles économiques pour la presse en ligne.

Un amendement au projet de loi de Finances 2012 ( projet de loi discuté ce jour à l'Assemblée nationale ) va dans ce sens. " L'égalité de traitement fiscal est nécessaire pour accompagner la migration de la presse imprimée sur les supports numériques ainsi que l'émergence d'une presse exclusivement en ligne ".

Rappelons que la France a décidé d'appliquer à partir de janvier 2012 un taux de TVA unique ( 5,5 % ) pour le livre qu'il soit imprimé ou numérique. Mais il faudra convaincre Bruxelles...

D'après le baromètre REC ( Référence E-Content ) de l'institut GfK, 42 % des lecteurs de presse en France consultent ou téléchargent des articles sur Internet. Seuls 11 % des lecteurs d'actualité en ligne sont passés au numérique exclusif.

Source : AFP