Preview Forza Motorsport 3

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Dans l’optique de séduire un grand et large public, Turn 10 a saisi l’occasion d’introduire des mécanismes rendant plus accessible que jamais le jeu. Ceux qui ont du mal à évaluer les distances et effectuer des freinages optimaux pourront compter sur la fonction freinage automatique pour triompher et éviter de se prendre la tête.

L’autre nouveauté nous provient tout droit du jeu de course de Codemasters. Il s’agit de la fonction retour arrière permettant comme son nom l’indique de reculer dans le temps afin de corriger ses erreurs et peaufiner son pilotage.  Dan admet en toute franchise s’être inspiré de GRID et d’avoir intégré cette option dans Forza 3 pour sa grande utilité.

Dans cette version, cette fonction était utilisable à tout moment et surtout indéfiniment. Ainsi, la notion de gestion disparaît et les joueurs pouvaient abuser de ce retour en arrière. Dan n’a pas exprimé la volonté de limiter cette fonctionnalité afin de rendre l’ensemble accessible à tous. Les puristes pourront très bien se passer de cet outil en évitant tout simplement d’appuyer sur la touche select.

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Bien que je sois un hardcore gamer, je trouve personnellement cette fonction utile, elle nous permettra entre autres d’éviter de recommencer les courses d’endurance qui nécessitent énormément de concentration et de précision. Pas autant que celles de Gran Turismo, mais quand même.

Turn 10 a travaillé en étroite collaboration avec McLaren afin d’élaborer des modèles de référence concernant l’aérodynamique et le comportement des pneus. Celui-ci jouera un important rôle dans le bon comportement de nos bolides. Nous avons effectivement pu sentir des différences au niveau des pneumatiques qui réagissent en fonction de nos sollicitations.

Au niveau du jeu en ligne, le partage sera une fois de plus privilégié. Les joueurs pourront décorer leurs bolides selon bon nombre de critères et les vendre par la suite. Ils seront aussi à même de partager des prises de vue, des enregistrements vidéo ou encore des réglages mécaniques. Désormais, toutes ces créations pourront contribuer à notre succès sur le Xbox Live et non plus uniquement les performances sportives.

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