Même joueur joue encore

Le premier épisode tout support confondu s’est tout de même vendu à plus de quatre millions d’exemplaire, une performance assez surprenante. Marvel Ultimate Alliance 2 est-il capable de renouveler cette belle prestation, bien malin qui pourrait prédire cela car le jeu joue tout simplement la carte de la continuité et de la prudence.

Je vous rassure, nous ne sommes pas là pour parler chiffres ni même pour faire l’apologie d’Activision, mais plutôt pour vous parler des nouveautés apportés par ce nouvel épisode. Sans grande surprise, le joueur sera aux commandes de plusieurs super-héros et devra neutraliser tout ce qui bouge à l’écran, bref un beat them all comme on les aime.

Marvel Ultimate Alliance 2 se base sur les comics Marvel et plus précisément sur la série Civil War qui met en avant la promulgation de la Super-Human Registration Act, une loi visant à recenser les super-héros. Cette dernière divise le camp des héros qui vont par la suite former deux groupes distincts, les héros pour et les héros contre cette loi.

Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 5 Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 4

Le joueur sera libre de rejoindre la faction de son choix et de participer à des missions diverses et variées. Pour la plupart, il s’agira de démolir des ennemis à tout-va au travers de niveaux linéaires et savamment organisés. Les allergiques aux combats et à la linéarité devront très clairement passer leur chemin sous peine d’être déçus au plus haut point.

Au minimum, vingt-quatre personnages seront disponibles et déblocables au fur et à mesure que l’on joue. Le concept est excessivement bourrin, on y incarne l’un des quatre héros pour casser du méchant à longueur de journée. A chacun de nos succès, on gagne des points d’expérience que l’on redistribue dans des compétences spécifiques à chaque héros.

Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 3 Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 2

Du potentiel sous le capot

La composante RPG est omniprésente et a été améliorée en vue de satisfaire les fans. Il faudra donc s’attendre à de nouveaux pouvoirs. L’introduction de coups « fusions » reste à mon humble avis la plus grande amélioration du titre. Ces mouvements puissants sont réalisés entre deux héros qui utilisent respectivement leurs pouvoirs.

Cela donne lieu à des combinaisons surprenantes et visuellement jouissives. Bien entendu, ces coups sont en rapport direct avec les héros concernés. Comme toujours, il est possible de changer à la volée de personnage et de varier les plaisirs ou bien de se servir de l’environnement. En revanche, lors du mode co-op, on devra se cantonner à un seul personnage pour éviter la cacophonie.

Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 1 Marvel Ultimate Alliance 2 - Image 6

Ce mode co-op supporte jusqu’à quatre joueurs sur le même écran, en lan ou encore sur Internet. Graphiquement, l’ensemble a subi des améliorations, on ressent la présence de textures plus fines et d’effets spéciaux variés, un ensemble digne de la next-gen. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous faire une idée des bruitages et de la bande sonore employée.

La présentation fut résolument courte, elle nous a au moins permis de découvrir un jeu amélioré sur de nombreux points. Activision s’est contenté de conserver une formule qui gagne et on comprend franchement pourquoi. Les nouveautés introduites sont tout de même intéressantes et à même de dynamiser les échanges. Un jeu plutôt sympathique qui s’adressera aux fans de la castagne.

Date de sortie prévue pour la fin de l’année 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360.