Pere noel Vous avez peut-être déjà connu ce moment, celui où l'on ouvre son cadeau de Noël si bien emballé pourtant, pour finalement découvrir un objet qui ne nous plaît pas du tout ou qui fera doublon avec un autre. Dans ce cas, que faire ' Le donner ou le jeter ' Il y a pourtant plus simple, et certains l'ont déjà compris.


Les revendre sur Internet
Selon les chiffres révélés par deux sites de vente en ligne de particuliers à particuliers, eBay et PriceMinister, près de 15 % des internautes sont pour cette manière de faire.

Logo ebay Selon l'étude menée par le premier portail, 15 % des internautes se disaient prêts à le faire en 2006, contre seulement 7 % en 2005. Les produits les plus revendus sont, selon l'audit réalisé en collaboration avec l'institut TNS Sofres, les vêtements et accessoires, les CD et les DVD.

Logo priceminister L'étude menée par le second montre que 14,1 % l'ont déjà fait, 38,7 % se disent choqués par cette pratique et 38,9 adhèrent à cette dernière.

Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur et directeur du site PriceMinister, commente : " Jusqu'au 24 décembre, nous assistons au traditionnel Noël 1.0 avec de plus en plus d'achats sur Internet, que ce soit des cadeaux neufs ou d'occasion. Puis, dès le 25 décembre, nous passons au Noël 2.0, le Noël des internautes entre eux, lorsque les uns et les autres se revendent leurs cadeaux pour en racheter d'autres, une vraie tendance de société.

Olivier Mathiot, directeur marketing et communication de PriceMinister : " Quand une personne fait un cadeau à une autre, elle veut lui faire plaisir, il n'y a donc rien de choquant à ce que le destinataire du cadeau le revende pour le changer contre un autre qui le satisfera d'avantage. "


Si vous passez, malgré vous, par cette délicate étape, pensez juste à le faire de manière discrète...
Source : ZDNet