Jusqu'au 31 janvier 2018, l'État français accordera une subvention aux ressortissants qui souhaitent s'équiper d'un vélo électrique. Le dispositif n'est pas sans rappeler les aides proposées à l'achat d'une voiture électrique ou hybride.

L'aide est inscrite dans un décret publié samedi dernier au Journal officiel, elle est décrite comme "analogue" au "bonus écologique" intégré au Code de l'Énergie et s’élève donc à 200 euros pour tout achat ou location d'un vélo électrique entre le 19 février 2016 et le 31 janvier 2018.

velo électrique

Dans les faits le texte est plus large concernant la nature du véhicule puisque l'aide concerne "l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électrique d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb." Il suffira de présenter sa facture d'achat à l'Agence de Services et de Paiement, un site Internet devant être ouvert dans les jours qui viennent pour aiguiller les acheteurs.

On précise toutefois que "cette aide est exclusive de toute autre aide allouée par une collectivité publique ayant le même objet", elle se limite à une fois par personne. Une notion qui fait bien d'être rappelée, puisque ce type d'aide est déjà proposé dans plusieurs agglomérations de France depuis quelques années déjà.

Les vélos électriques ne sont pas à la portée de tous les budgets. Les premiers modèles les plus simples se négocient à partir de 750 euros. Le prix moyen en France se situe à 1060 euros selon le bureau d'études 6T.