Quand Prince réclame 22 M$ à des fans Facebook

Le par  |  8 commentaire(s)
Prince

Le chanteur Prince a demandé la bagatelle de 22 millions de dollars à 22 internautes pour avoir posté des liens vers des vidéos de ses concerts. Il semble être revenu à la raison.

Mi-janvier, Prince Rogers Nelson - alias le chanteur Prince - a déposé une plainte aux États-Unis dans laquelle il réclame la somme rondelette de 22 millions de dollars. Dans sa ligne de mire, 22 internautes qui lui devraient chacun 1 million de dollars.

PrincePrince leur reproche notamment d'avoir partagé sur des pages Facebook ou des blogs de la plateforme Blogger de Google des liens vers des vidéos de ses concerts (des bootlegs). Des publications sans sa permission qui relèvent d'une " activité illégale ".

La plainte fait par exemple mention de concerts en Caroline du Nord en 2011, à Chicago en... 1983. Pour plusieurs blogs cités, une recherche permet toutefois de s'apercevoir qu'ils ont été supprimés. Le coup de pression a-t-il fonctionné ?

TorrentFreak note que Prince traîne derrière lui une " longue tradition " de plaintes. L'essai n'est que rarement transformé. Prince n'aime guère ceux qui diffusent ses clips ou vidéos et il s'est aussi attaqué à YouTube, eBay, The Pirate Bay et déjà des sites de fans.

L'artiste semble néanmoins être revenu à la raison puisqu'il a décidé de retirer sa plainte. Il la garde sous le coude et pourrait donc revenir ultérieurement à la charge.

Selon un avocat de Prince dont les propos ont été rapportés par TMZ : " En raison de la récente pression, les bootleggers ont maintenant retiré les téléchargements illégaux et ne sont plus engagés dans du piratage. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1644322
Il est dans son droit... N'étant pas allé jusqu'au bout et ayant obtenu satisfaction, je trouve que c'est acceptable. Maintenant, quant à son image, c 'est une autre question mais il doit être assez malin pour savoir ce qui lui rapporte le plus : limiter le piratage ou dégrader son image et donc ses recettes futures (limitées sans doute vu qu'il ne doit plus être au top de la créativité/interprétation).
Le #1644422
ha quand on a plus la cote !!!


Le #1644442
cycnus a écrit :

Il est dans son droit... N'étant pas allé jusqu'au bout et ayant obtenu satisfaction, je trouve que c'est acceptable. Maintenant, quant à son image, c 'est aue autre question mais il doit être assez main pour savoir ce qui lui rapporte le plus : limiter le piratage ou dégrader son image et donc ses recettes futures (limitées sans doute vu qu'il ne doit plus être au top de la créativité/interprétation).


De nos jours, il y a suffisamment (même beaucoup trop) de connerie pour protéger ces "artistes" qu'il n'y a nullement besoin d'attaquer ses propres fans.

Et, surtout, il pourrait tout simplement jouer le jeu et proposer de lui-même ces vidéos sur les sites pour toucher de l'argent supplémentaire plutôt qu'attaquer des personnes qui aiment ce qu'il fait.

il est peut-être dans son droit, mais il a voulu agir complètement de travers.
Le #1644652
Après tout c'est son bisness.
Le #1644772
Plus un artiste se laisse pirater, plus il vend (contrairement à ce qu'on nous fait croire).
Prince en est la preuve inverse: il fait la chasse au piratage, et du coup plus personne ne se souvient de lui...

Le #1644802
ViktorE a écrit :

Plus un artiste se laisse pirater, plus il vend (contrairement à ce qu'on nous fait croire).
Prince en est la preuve inverse: il fait la chasse au piratage, et du coup plus personne ne se souvient de lui...


Bullshit !
Le #1644822
Il faut dire que pour l instant y a un vide pour les vidéos... le jour ou ils proposerons un abonnement comme spotify pour la musique voir même le principe de steam avec des prix raisonnables...

Et ils faudrait aussi arrêter de prendre les consommateurs pour des vaches a lait car quand on ce fait 5 millions d euro /an on viens pas attaquer des familles qui rentre 20 k€/an
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]