jordan-mechner Rares sont ceux à qui on donne la chance d'officier sur l'adaptation cinématographique d'un jeu en plus du développement de ce dernier. Jordan Mechner fait partie de ce petit clan très fermé, et sera donc responsable du scénario de Prince of Persia : les Sables du temps, le film.

On lui devait déjà celui des jeux vidéo, et c'est donc en cela une très bonne nouvelle que d''avoir conservé un lien entre l'œuvre de base et sa version filmée. Cela étant, et l'intéressé le dit lui-même, il n'a pas cherché à se rapprocher du jeu en écrivant le script du long-métrage :

"Bien qu'il puisse sembler que Prince of Persia était une formidable chance pour moi en étant que créateur d'écrire un scénario qui serait fidèle au jeu, je ne l'ai pas fait, et ça ne m'est même pas venu à l'esprit. Les choses qui en ont fait une bonne histoire pour le jeu étaient très spécifiques au support."


Des traitements différents
Comme Jordan l'a très bien dit lors de la Game Developers Conference de Chine, dans le jeu, le joueur contrôle quelque peu l'histoire en dirigeant son personnage, le pouvoir lui étant ainsi conféré, ou du moins la sensation, d'avoir une certaine influence sur le déroulement de l'action. Mais "ce qui est marrant à jouer n'est pas agréable à regarder", donc pas question d'adapter de manière pas très subtile ces scènes qui auraient peut-être fait tâche sur grand écran.

Il voit aussi très bien une suite du film Prince of Persia se faire sans que celle-ci soit nécessairement liée aux jeux. La série y gagnera, selon lui. Mais à propos justement du média vidéoludique, Jordan Mechner a-t-il déjà commencé à envisager dans son esprit le prochain opus de la saga ?

"Je n'ai pas d'idée préconçue sur ce à quoi devrait ressembler le jeu Prince of Persia dans dix ans. Je pense qu'on est bien placé, parce que les jeux qui ont été faits jusqu'à présent ont été si dispersés et la franchise n'a pas été enfermée dans un seul endroit, mais je crois que les gens ressentent des choses à propos des parties qu'ils préfèrent... Le prochain jeu peut prendre les meilleurs morceaux de la licence et se construire à partir de là."

Le dernier en date ayant fait l'unanimité au niveau de son visuel, alors, si on suit la pensée de Jordan Mechner, le suivant sera probablement au moins aussi beau. Et, espérons-le, un peu plus dur que le précédent et avec une fin étudiée pour être définitive.

Source : Gamasutra