Disposer de data centers en France et en Europe associés à une offre complète de services de cloud computing afin d'éviter que les données sensibles des entreprises ne soient stockées sur des serveurs nord-américains ? C'est précisément l'objectif de l'initiative française Andromède qui a finalement donné naissance aux sociétés Numergy (SFR / Bull) et Cloudwatt (Orange / Thales).

Avec la révélation de l'affaire PRISM et le dispositif permettant d'avoir secrètement accès aux données personnelles de millions d'utilisateurs alors que la Commission européenne commence à s'inquiéter des conséquences pour les citoyens européens, c'est un argument en or qui émerge en faveur du stockage des données sensibles dans des data centers en France.

Fleur-Pellerin  "L'affaire PRISM, si elle est avérée, rend pertinent de localiser les data center et des serveurs sur le territoire national afin de mieux garantir la sécurité des données ", a déjà commenté la ministre déléguée au développement de l'Economie numérique Fleur Pellerin à l'Assemblée Nationale.

" Nous prenons, peut-être un peu tard, conscience de la nécessité qu'il y aurait eu d'être moins dépendant des infrastructures, des plateformes ou des points d'accès à Internet autres qu'européens ", concède-t-elle, soulignant toutefois que le thème du cloud souverain est suivi de près par le gouvernement, notamment pour les administrations.

En attendant que le gouvernement américain en dise un peu plus sur l'étendue du programme PRISM, ce que demandent également les groupes américains impliqués pour tenter de circonscrire la publicité négative entraînée par les révélations du Guardian et du Washington Post, Fleur Pellerin considère que l'affaire est " très préoccupante pour les citoyens et les entreprises " et que des discussions vont devoir être menées avec le gouvernement américain.

Voilà qui pourrait doper les affaires de Numergy et Cloudwatt, les deux sociétés nées du projet Andromède et épaulées par le financement du FSN ( Fonds pour la Société Numérique ), avec un contrôle de la Caisse des Dépôts, qui proposent justement aux entreprises des services cloud et une infrastructure à partir de serveurs et data centers situés en France.

Source : AFP