Le jeu vidéo en prison pour se réinsérer

Le par  |  0 commentaire(s) Source : BBC News
Sam Fisher en prison dans Splinter Cell Double Agent (Small)

Les prisons de l'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis, ont mis en place un programme de réinsertion dans lequel les jeux vidéo tiennent une bonne place.

Les prisons de l'Etat de l'Oregon, aux Etats-Unis, ont mis en place un programme de réinsertion dans lequel les jeux vidéo tiennent une bonne place.

Vous jouez à Bulletproof, San Andreas, Getting Up, vous êtes un délinquant, ne passez pas par la case départ, allez directement en prison. Et si pour une fois les jeux vidéo avaient un rôle positif.

Un programme de suivi des prisonniers pour les préparer à réintégrer la société a ainsi été mis en place dans l'Oregon et il inclue le jeu vidéo. Et cela marche semble-t-il puisque les actes de violence y auraient nettement baissé.

Sam fisher prison dans splinter cell double agent small En fait, le programme prévoit de récompenser les détenus pour bonne conduite en leur permettant d'accéder par paliers à plus de confort. Mais pas par le biais de rémunération en cash. Simplement en leur ouvrant la possibilité de s'équiper selon leurs propres ressources, par exemple leur salaire pour des jobs en prison, en hi-fi, mais aussi en consoles de jeux.

Après six mois sans anicroche, les prisonniers peuvent acquérir un écran LCD relié au câble. Et après dix-huit mois, une console de jeux. Ou plutôt une plate-forme de jeux puisqu'il s'agit d'un appareil créé spécialement par DreamGear et qui propose en tout une cinquantaine de titres très datés 80's.

Pas une Xbox 360 donc. Mais de quoi occuper ses journées en cellule. Et occuper ses mains au lieu d'aller démolir la tronche de son camarade de chambrée. Une initiative intéressante avec quand même cette interrogation : qui d'autre qu'une institution américaine pouvait penser à faire de la consommation, le vecteur prioritaire de la réinsertion des détenus '  
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]