Privacy Visor : les lunettes qui déjouent les systèmes de reconnaissance faciale

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digits (WSJ)
Privacy Visor

Pas envie d'être reconnu par les systèmes de reconnaissance faciale des caméras de surveillance et autres outils intrusifs ? Un institut national a développé des lunettes spéciales empêchant la détection du visage.

Privacy VisorLa reconnaissance faciale a fait beaucoup de progrès ces dernières années et elle est amenée à se systématiser dans les systèmes de surveillance mais aussi dans les smartphones et autres gadgets connectés, sans toujours toujours respecter le cadre de la vie privée.

Au Japon, l'Institut National d'informatique, affilié au gouvernement, a conçu un prototype de lunettes doté de verres spéciaux qui sont capables de déjouer les systèmes de reconnaissance faciale en affaiblissant leur capacité de détection du visage de leur porteur.

Baptisées Privacy Visor, ces lunettes spéciales ont été pensées en premier lieu pour empêcher la reconnaissance de personnes présentes sur des photos qui seront largement diffusées par la suite sur les réseaux sociaux, comme par exemple des personnes dans le champ d'une prise de vue.

Privacy Visor 02

Les lunettes Privacy Visor seraient efficaces dans 90% des cas et conservent suffisamment de visibilité pour déambuler mais pas pour conduire un véhicule ou un vélo. Ses concepteurs reconnaissent que ce produit pourrait gêner le travail de la police dans la reconnaissance de personnes suspectes dans une foule mais ils estiment qu'elle dispose de bien d'autres moyens pour identifier une personne.

Il faudra cependant attendre juin 2016 et débourser 30 000 yens (220 euros) pour espérer se faire plus discret...

Complément d'information
  • Des lunettes pour éviter la reconnaissance faciale
    Alors que la vidéosurveillance et les logiciels de reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisés à travers le monde, la résistance s'organise et voit naitre une paire de lunettes spécialement étudiées pour berner les ...
  • Des lunettes pour combattre les systèmes de reconnaissance faciale
    La reconnaissance faciale s'invite de plus en plus dans les systèmes de sécurité et de surveillance: un bienfait pour certains, mais une violation flagrante de la vie privée pour quelques chercheurs japonais qui entendent contrer les ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1854098
Je verrai plutôt ça pour échapper à la reconnaissance rétine/iris de l'oeil, mais comme celle-ci est pratiquée volontairement, c'est peu utile.

J'aimerai bien savoir ce qu'a de spécial le verre de ces lunettes...

ça me fait penser à l'arnaque des fameuses lunettes-déshabilleuses...


Le #1854110
lebonga a écrit :

Je verrai plutôt ça pour échapper à la reconnaissance rétine/iris de l'oeil, mais comme celle-ci est pratiquée volontairement, c'est peu utile.

J'aimerai bien savoir ce qu'a de spécial le verre de ces lunettes...

ça me fait penser à l'arnaque des fameuses lunettes-déshabilleuses...


Effectivement, aux dernières nouvelles, la zone des yeux était +/- inutile à la reconnaissance faciale.
Il y a bien des lunettes qui ont été proposées, mais leur concept était basé sur de puissantes LEDs placées sur la monture afin de saturer la caméra, pas sur empêcher le porteur de voir correctement
http://io9.com/how-fashion-can-be-used-to-thwart-facial-recognition-te-1495648863
Le #1854116
Ils ont laisser faire la reconnaissance faciale, c'est trop tard.
A moins d'avoir une sorte de brouilleur qui brouillent les caméras.

Tien, un IEM ferait bien l'affaire à l'échelle de la planète;
comme ça, les humains verraient les vraies valeurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]