Logo vista Nos confrères de ZDNet  rappellent en effet que la Russie est dans le top 10 des pays les plus touchés par le piratage logiciel selon la Business Software Alliance, un " très sérieux problème " par ailleurs reconnu par le ministre russe délégué aux télécommunications et aux technologies, Dmitry Milovantsev.


Vente liée condamnée
Dmitry Milovantsev a déclaré que le salaire moyen peu élevé d'un employé russe est un des facteurs favorisant l'adoption de systèmes d'exploitation à moindre coût ou bien carrément piratés. Selon le ministre, la firme de Redmond n'est pas exempte de tout reproche si l'on prend en considération les politiques de licences restrictives et onéreuses qu'il applique.

Drapeau russie Il a notamment pointé du doigt le fait que Microsoft ne permette pas à ses partenaires de vendre des ordinateurs nus en Russie , c'est-à-dire sans système d'exploitation pré-installé. Il explique : " Si vous voulez installer Linux, vous devez supprimer Microsoft et ceci augmente le coût de chaque ordinateur de 50 dollars. Avec un ordinateur muni de Windows pré-installé, si vous voulez utiliser des logiciels open source, vous devez installer votre système d'exploitation ".

Milovantsev a par ailleurs déclaré que les efforts pour faire appliquer les lois sur le piratage devraient davantage se focaliser sur les revendeurs malhonnêtes plus que sûr les personnes individuelles qui les achètent, faisant ainsi référence à la récente affaire Ponosov ( voir notre dernière actualité ).