A la traîne, Konami l'est assurément avec sa série des Pro Evolution Soccer, récemment réduite sur la jaquette à PES. Des graphismes qui semblent encore tenir la main aux productions de la génération précédente, à la différence des derniers FIFA et, plus grave pour les adeptes de PES, une jouabilité qui ne semble plus autant "aux petits oignons" qu'auparavant. Après le volet de transition qu'était PES 2008, la donne sera-t-elle différente cette saison ?


Une démo pour se faire une idée
Mais très bientôt, une version de démonstration sera disponible sur le PSN de la Playstation 3, le Xbox Live de la 360, ainsi que sur le toujours présent PC. Au programme, quatre clubs parmi les plus prestigieux d'Europe (Manchester United, Liverpool, Barcelone et le Real Madrid), auxquels il faudra ajouter les équipes nationales de France et d'Italie. Histoire de se refaire, encore et encore, la finale de la Coupe du Monde 2006 et le match de poule de l'Euro 2008, et de remporter au moins un match cette fois.

Vous pourrez ainsi enchaîner les matches Exhibition en multi-local pendant une durée de cinq minutes chacun, ce qui devrait être bien suffisant pour marquer quelques buts, et s'en prendre bien plus. Seront également présentes des vidéos explicatives sur les modes de jeu "Deviens une Légende" et "Légende", afin de vous préparer pour le jour J.

Cette démo sortira le 2 octobre prochain, tandis que le jeu complet (on l'espère) déboulera dans les bacs le 17 octobre, sur Xbox 360, PS3, et PC. Pour la version PS2, il faudra patienter le 30, la PSP y aura droit quant à elle le 6 novembre. Et les possesseurs de Wii devront attendre le premier semestre 2009 avant de s'y essayer.