On ne se le cache pas, PES 2008 aura été une déception pour les amoureux du ballon rond polygoné. Une finition à revoir, un plaisir de jeu moindre qu'avec les opus précédents, ce n'était pourtant pas le premier de la série à être critiqué.

PES 2 avait, en son temps, fait s'élever des voix qui trouvaient, et à juste titre, le rythme des parties bien trop soutenu, donnant un côté arcade au soft qui aura déplu à certains. Le tir fut vite rectifié, avec le formidable PES 3. Même son de cloche avec PES 4, qui présentait des bugs immondes, donnant la nette impression de se retrouver devant une version ayant été abandonnée en cours de bêta-test. Pro Evolution Soccer 5 a rassuré tout le monde par la suite.


Pas le droit à l'erreur
Les grandes équipes ne perdent jamais deux fois de suite, comme on a déjà pu l'entendre maintes fois dans le milieu du football. On s'attend donc à ce que Konami revoie sa copie pour nous livrer un PES digne de ses prédécesseurs. Le cadence imposée par Electronic Arts n'a sans doute pas été étrangère à la baisse de forme qu'a connu la série PES. Difficile donc de se renouveler en à peine une année.

Le couperet tombera le 15 octobre prochain, date de sortie de PES 2009 (printemps 2009 pour la version Wii) , soit très exactement douze jours après celle de FIFA 09. Pour ceux (et les autres aussi) qui ne disposeraient plus d'ongles à trop attendre, une démo sera disponible sur le Xbox Live et Playstation Network le 11 septembre, histoire de se faire une idée plus précise de la bête.