Problème avec le changement d'adresse

Le par  |  4 commentaire(s) Source : 01 Net

Nous vous avions déjà parlé du site officiel permettant de déclarer son changement d'adresse en quelques clics à destination de l'ensemble des aministrations.

Nous vous avions déjà parlé du site officiel permettant de déclarer son changement d'adresse en quelques clics à destination de l'ensemble des aministrations. Un service utile, mais qui semble souffrir, selon la CNIL, d'un problème de sécurité !

Si nous étions mauvaise langue, nous pourrions dire que ce service a du être utilisé par notre ex premier ministre Jean Pierre Raffarin hier lorsqu'il a du quitter Matignon ;-)

Sauf que n'importe qui semble pouvoir se faire passer pour lui et remplir une telle déclaration !

Le site changement-adresse.gouv.fr demande en effet uniquement de choisir un identifiant et un mot de passe au moment de l'inscription, puis de fournir une information propre à chaque service, par exemple le numéro d'allocataire pour l'assurance maladie.

Cette "protection "est jugée comme très faible par la CNIL qui demande donc au gouvernement de revoir sa copie et propose la mise en place d'un « système de certificat électronique ou de signature électronique » qui permettrait de limiter ces risques.

A priori cette nouvelle mouture du service devrait arriver prochainement.
En attendant, faîtes attention aux petits malins qui seraient tentés d'abuser du système.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #46336
ce problème avait déjà été soulevé dès la sortie de ce service.. mais étant donné que l'identification des 'petits malins' est très aisée via les logs d'ip, et que les sanctions sont très importantes, a mon avis les petits malin s'ils sont malins ne font pas ca!

"Les peines encourues en cas de fausses déclarations vont jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Suffiront elles à freiner les velléités des mauvais plaisantins qui ne manqueront pas de sévir '" dixit matbe.com

source : http://www.matbe.com/actualites/10035/2-clics-pour-demenager/
Le #46381
"...l'identification des 'petits malins' est très aisée via les logs d'ip..." et bien sur les petits malins ne se connectent pas dans un cyber café et ne connaisssent pas les systèmes permettant de surfer incognito : ils n'ont pas google !
Le #46385
mdr

ouais je parlais des petits malins !
toi tu parles des gros malins !
(bon g pas trouvé mieux pour me ratrapper..)

nan mais de tte facon yora des failles comme pour tout systeme informatique..et donc les gros malins pourront quand mm emerder le monde ac ca..

mais en mm temps si on ne passe pas a linformatique a cause de ce genre de pb, ben on évolura jms..

alors c pas plus mal !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #46518
Je suis d'accord avec toi Niluge_Kiwi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]