Début 2011 était lancé le premier smartphone dual core, aussitôt suivi par une foule de compétiteurs tandis qu'arrivaient déjà début 2012 les premiers produits avec processeur quadcore, qui ont eux aussi rapidement essaimé.

Désormais, ce sont les processeurs mobiles octocores qui font parler d'eux, avec des configurations 4 x 4 (4 coeurs principaux et 4 coeurs compagnons) dans des configurations ne mobilisant que les clusters de coeurs de même catégorie, ou depuis peu dans des configurations hétérogènes pouvant mobiliser les deux types de coeur.

Plusieurs fabricants de processeurs ont lancé ces nouveaux types de processeurs ou préparent de nouvelles offres, à l'image de Samsung Electronics, MediaTek ou HiSilicon Technologies (au coeur des processeurs chez Huawei).

MediaTek octocore
L'octocore hétérogène par MediaTek

Cependant, les fabricants de terminaux sont encore hésitants à faire entrer ces nouveaux processeurs dans leurs produits, notent les observateurs parmi les fournisseurs taiwanais de composants. Si le processeur Samsung Exynos 5 Octa a commencé à trouver place dans des appareils comme le Galaxy S4, la question de leur consommation d'énergie, composante cruciale dans la mobilité, reste un motif d'inquiétude.

Les fabricants en sont toujours à évaluer leur intérêt par rapport aux processeurs quadcore actuels au regard de leurs performances et de leur aspect énergivore et en dehors des fabricants qui sont aussi les concepteurs de ces solutions et les exploitent dans leurs propres produits, l'adoption des processeurs octocores pourrait être limitée.

  

Le site Digitimes, en bon promoteur de l'industrie mobile taiwanaise, fait remarquer que la dernière solution annoncée par MediaTek pourrait avoir un effet significatif sur la pénétration des processeurs octocores en ayant accès à la fois aux fabricants de terminaux chinois et à plusieurs grandes marques qui ont déjà adopté divers de ses processeurs.

Le processeur quadcore devrait rester majoritaire sur les deux prochaines années avant que son évolution octocore ne commence à s'imposer.

Source : DigiTimes