Un processeur 64-bit conçu et fabriqué en Chine pourrait constituer la tête de pont d'une future offensive.

Il s'appelle Godson-2, mais on le surnomme aussi "Dragon"; il est compatible 64-bit,et il est basé sur un processeur de MIPS Technologies, dont il reprend le dessin et certaines caractéristiques.

Compatible à 95% MIPS (Multi-Instruction Processing System), ce Godson-2 vaut qu'on s'y attarde, car il est le premier processeur chinois à mériter la comparaison avec ses homologues américains ou taïwanais.

Certes, sa technologie est à peu près au niveau de celle des MIPS R10000 de 1995, mais comme MIPS Tech n'a accordé aucune licence à Godson, sa commercialisation au-delà des frontières chinoise pourrait prêter à controverse, voire, connaissant la tendance procédurière en vigueur aux Etats-Unis, à quelques procès, ou même à de lyriques envolées lors de la prochaine conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce.

En fait, ce qui rend ce processeur intéressant, c'est qu'il montre que la Chine rattrape rapidement son retard en matière d'informatique grand public. S'il reprend les caractéristiques principales du MIPS R10000, il doit arborer une vitesse d'horloge (200MHz) modeste selon les standards actuels, mais une vitesse de transfert (3,2Go/s en pic) plutôt honorable, le tout dans la gamme de tension des 3,3 volts.
Source : In-Stat.com