Intel Core i7-3960X : test du processeur hexacore débridé

Le par  |  3 commentaire(s)
Intel-logo

Que vaut le nouveau processeur haut de gamme Intel Core i7-3960X ? La réponse dans un test.

Intel-logoLe groupe californien Intel vient d'officialiser ses processeurs Sandy Bridge E, lesquels sont pour rappel plus ou moins débridés selon les modèles et destinés aux stations de travail haut de gamme ou aux petits serveurs.

Afin de voir ce qu’ils valent, au-delà des performances extrêmes mises en avant par le géant de Santa-Clara, nos confrères du site Internet AnandTech ont réalisé quelques tests sur le modèle le plus puissant de la gamme, l’hexacore Core i7-3960X à 3,3 GHz qui est pour sa part totalement débridé.

Leur configuration de test était la suivante :

  • Carte mère : ASUS P8Z68-V Pro, ASUS Crosshair V Formula ou Intel DX79SI ( selon le processeur )
  • Mémoire vive : 4 x 4 Go DDR3-1600 en G.Skill
  • Carte graphique : Radeon HD 5870
  • SSD : Intel X25-M et Crucial RealSSD C300
  • Système d’exploitation : Windows 7
  • Pilotes graphiques : AMD Catalyst 11.10 ( version bêta )

Voici quelques-uns des résultats obtenus :

Intel Sandy Bridge E test 1 Intel Sandy Bridge E test 2
En utilisation Windows ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Intel Sandy Bridge E test 3 Intel Sandy Bridge E test 4
En utilisation jeu vidéo ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Intel Sandy Bridge E test 5 Intel Sandy Bridge E test 6
Avec l’overclocking activé ( crédit AnandTech ; cliquer pour agrandir )

Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessus, les grosses performances promises par Intel sont bel et bien au rendez-vous.

Si le gain par rapport à l'ancienne génération ne saute pas forcément aux yeux en usage classique, avec des performances qui sont inférieures, à peu près égales ou supérieures selon les applications, celui-ci est en effet plus qu’évident dès lors que l’on passe en mode overclocking, avec le processeur Core i7-3960X qui prend cette fois-ci définitivement le large par rapport à ses prédécesseurs et à la concurrence par la même occasion.

En comparaison avec le modèle équivalent de chez AMD, le FX-8150 Black Edition qui a déjà aligné plusieurs records en matière d’overclocking, il s’affiche notamment 34 % plus performant, tout en consommant d’ailleurs 25 % d’énergie en moins. Et heureusement d'ailleurs, sachant qu'il vaut tout de même quatre fois plus cher ( 990 dollars contre 245 dollars, pour 1 000 unités commandées ).


Consulter le test complet ( en anglais )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #859891
"En comparaison avec le modèle équivalent de chez AMD, le FX-8150 Black Edition qui a déjà aligné plusieurs records en matière d’overclocking, il s’affiche notamment 34 % plus performant, tout en consommant d’ailleurs 25 % d’énergie en moins."

Mais comment oser dire que le FX-8150 Black Edition est un modèle équivalent????

Il vaut exactement 4 fois moins chère!!!

Intel devrait se réveiller niveau tarifs!
Car si les tests étaient un peu plus orientés "utilisateur", et prenaient donc en compte le prix, Intel aurait la tête sous l'eau...

"celui-ci est en effet plus qu’évident dès lors que l’on passe en mode overclocking, avec le processeur Core i7-3960X qui prend cette fois-ci définitivement le large par rapport à ses prédécesseurs et à la concurrence par la même occasion."

Ben nous ne devons pas regarder les mêmes graphiques, car c'est justement en mode overclocking qu'il se fait dépasser par la concurence (voire votre dernier graphique)...


Pour finir, je ne suis donc pas du tout d'accort avec l'article, et ma conclusion, auraient été:
-Voici l'un des meilleur processeur du marché, mais avec le rapport qualité/prix est aussi le plus inintéressant du marché.
Le #860091
#1
La version OC c'est la barre orange, donc largement devant...
Faut apprendre à lire un graphique...
Par "modèle" équivalent je pense que l'auteur parlait de la "gamme" (haut de gamme, y'a pas vraiment au dessus hein...), donc en comparaison Intel écrase bien AMD à plate couture même si le prix est 4 fois supérieur. Y'a des entreprises (voir des particuliers) qui s'en foutent du prix, et sont prêts à dépenser 1000€ pour un processeur s'il est largement mieux qu'un autre (et c 'est le cas).
Le #860741
Payer 4 fois plus pour un produit ( "largement mieux" ?? ) seulement 1.34 fois plus puissant...

...aujourd'hui!

On compare là un processeur qui repose sur une architecture qui est sortie il y a déjà quelques temps (Sandy Bridge), et un processeur dont l'architecture vient de sortir ce moi ci!

On sait tous que dans quelques temps, la couche logiciel aura évolué et que les résultats des tests ne seront plus les mêmes...

Je ne suis pas d'accord non plus sur la gamme, à ce stade on ne parle plus de haut de gamme, mais gamme "extreme" ou "hardcore gamming".

Je maintiens: on ne peut pas comparer ces deux processeurs.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]