Prodisc Technology a trouvé le moyen d'accroître la capacité des DVD conventionnels.

Prodisc Technology devrait présenter au prochain Computex, à Taïwan, un DVD conventionnel capable d'accueillir 4,9Go au lieu des traditionnels 4,7Go.

Le truc, car il y en a un, consiste à rapprocher les pistes inscrites en spirale sur le support optique, afin de 'caser' davantage d'espace de gravage sur la même surface, sachant que le diamètre du DVD n'est pas extensible.

Du fait de sa configuration un peu particulière, ce nouveau DVD ne sera dans un premier temps pas compatible avec tous les lecteurs optiques dont sont équipés nos PC et appareils de salon. En fait, seuls une quinzaine d'entre eux supportent complètement ce nouveau format, et une centaine peuvent offrir un support partiel, à savoir une capacité de stockage ramenée à 4,7Go, comme les copains, ou une vitesse d'écriture inférieure.

La DVD Format Licensing and Logo Corporation (organisme chargé de vérifier que les produits prétendant à l'appellation DVD, pour Digital Versatile Disk, correspondent à un cahier des charges très précis) n'a pas encore pû tester ce nouveau support de façon extensive, et diffère son agrément pour le moment.

Les quinze lecteurs qui supportent totalement ce DVD 'XXL' sont les suivants:

# Behaviour Tech Computer's (BTC) DRW1108IM

# BenQ's DW1620

# LG Electronics' GSA-4082B and GSA4120B

# Lite-On Technology's SOHW-1613S

# NEC's ND-3500A

# Optorite's DD0401

# Pioneer's DVR-107D and DVR108

# Plextor's PX-708A and PX-712A

# Ricoh's MP-5308D

# Samsung Electronics' SH-W08A

# Teac's DV-W58D

# Toshiba's SD-R5272

Prodisc compte présenter au grand public et à la profession son nouveau bébé dès l'ouverture du prochain Computex, à Taïpeï, du 31 mai au 4 juin prochain.

Source : Yahoo News