C'est à l'université de Londres que des chercheurs en psychiatrie ont découvert, non sans étonnement, que la réception / lecture d'emails ou sms provoquait une perte d'attention supérieure à celle engendrée par la consommation de cannabis entre autre !

D'après des études menées, les dérangements occasionnés par ces messages électroniques entrainent une perte de près de 10 points du quotient intellectuel du destinataire, soit deux fois plus qu'avec le cannabis.

En parallèle, HP a réalisé un test sur près de 1 100 volontaires et les résultats sont stupéfiants, si j'ose dire... Près de 50% de ces derniers avouent répondre à leurs messages instantanément ou au plus vite. De plus, 1 personne sur 5 semble pouvoir sauter un repas ou un rendez-vous pour répondre !

Mais ce fanatisme a un autre revers : le cerveau se fatiguant de ces interruptions inopinées perd ainsi temporairement un peu de ses facultés mais concrètement celà signifie que le travail n'est plus aussi efficace et qu'il prend ainsi plus de temps. De ce fait, plus de 60% des personnes interrogées affirment répondre à des messages liés à leur activité professionelle depuis leur domicile ou leur lieu de villégiature.

Cela ne fait qu'illustrer le phénomène de dépendance à l'email phénomène observé en particulier des utilisateurs de terminaux BlackBerry fabriqués par RIM... Ce qui leur a valu le surnom de "Crackberry" notamment par le PDG d'Intel.

Notre société d'individualisme cultiverait-elle en parallèle un besoin vital de rester en contact permanent avec les autres '