Productivité : les emails en défaut

Le par  |  28 commentaire(s)
sciences theme

C'est à l'université de Londres que des chercheurs en psychiatrie ont découvert, non sans étonnement, que la réception / lecture d'emails ou sms provoquait une perte d'attention supérieure à celle engendrée par la consommation de cannabis entre autre !D'après des études menées, les dérangements occasionnés par ces messages électroniques entrainent une perte de près de 10 points du quotient intellectuel du destinataire, soit deux fois plus qu'avec le cannabis.

Sciences themeC'est à l'université de Londres que des chercheurs en psychiatrie ont découvert, non sans étonnement, que la réception / lecture d'emails ou sms provoquait une perte d'attention supérieure à celle engendrée par la consommation de cannabis entre autre !

D'après des études menées, les dérangements occasionnés par ces messages électroniques entrainent une perte de près de 10 points du quotient intellectuel du destinataire, soit deux fois plus qu'avec le cannabis.

En parallèle, HP a réalisé un test sur près de 1 100 volontaires et les résultats sont stupéfiants, si j'ose dire... Près de 50% de ces derniers avouent répondre à leurs messages instantanément ou au plus vite. De plus, 1 personne sur 5 semble pouvoir sauter un repas ou un rendez-vous pour répondre !

Mais ce fanatisme a un autre revers : le cerveau se fatiguant de ces interruptions inopinées perd ainsi temporairement un peu de ses facultés mais concrètement celà signifie que le travail n'est plus aussi efficace et qu'il prend ainsi plus de temps. De ce fait, plus de 60% des personnes interrogées affirment répondre à des messages liés à leur activité professionelle depuis leur domicile ou leur lieu de villégiature.

Cela ne fait qu'illustrer le phénomène de dépendance à l'email phénomène observé en particulier des utilisateurs de terminaux BlackBerry fabriqués par RIM... Ce qui leur a valu le surnom de "Crackberry" notamment par le PDG d'Intel.

Notre société d'individualisme cultiverait-elle en parallèle un besoin vital de rester en contact permanent avec les autres '

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #41538
Productivité !
Productivité !!
Productivité !!!
Ils ont que ce mot à la bouche !
Y'a pas que le boulot dans la vie bande de morts !
Le #41539
mouai...
alors celui qui fume un joint en lisant ses mails et qui ecoute en meme temps un album de la star'ac il perd 50 points de QI et retourne à l'état primitif '
Le #41544
À mon avis, c'est encore une étude à la con pour donner raison aux patrons
et pour brider Internet dans les entreprises.
Car lire ses mails, ça casse la productivité.
Aller aux WC aussi...
Ils ont peut-être nous sortir à la longue des couches pour employés.
Comme ça on pourra se faire dessus tout en travaillant et rester productifs.

Va-t-on retourner au Taylorisme '
(Chuis de mauvais poils aujourd'hui excusez-moi)
Le #41583
Je pense au contraire que ce qui est dis est éxacte.

Tout comme msn il y a certaines personne qui sont "accros" et comme il est dis a la fin de l'article un besoin permanent de rester en contact se crée.
Le #41590
on entre dans une société de 'tout communication', on est de plus en plus en contacte avec d'autres gens, mais ce contacte devient fictif, n'est plus réel..

je vois bien un matrix non pas avec des hommes controlés par les machines, mais tous les hommes qui se branchent définitivement et VOLONTAIREMENT sur le reseau.. la race humaine résumée à des morceau de viande acrochés entre eux par des fils..

M'enfin bon je vais peut etre trop loin ce soir!
Le #41594
"alors celui qui fume un joint en lisant ses mails et qui ecoute en meme temps un album de la star'ac il perd 50 points de QI et retourne à l'état primitif '"

Avec le cannabis certainement... mais si en plus les drogués ramolis du cerveau écoutent StarAc, là plus personne ne peut rien pour eux !
Le #41614
Moi , grace a la star ac' j'ai pu rentrer l'academie Française !
Le #41616
pouarf....laisse moi rire doucement stp..
tauras surement lair moins abrutis avec quelques joints dans la tete qu'avec quelques verres d'alcool.
Le #41617
"tauras surement lair moins abrutis avec quelques joints dans la tete qu'avec quelques verres d'alcool"

Avoir l'air ne signifie pas être. Pour moi tout ça c'est pareil, sauf qu'en prime l'un des deux, même consommé "modérément" peut te filer d'autres saloperies, c'est sympa non ' (par ex. à la gorge, etc.).
Le #41618
Au fait, les joints c'est pas que dans la tête, c'est aussi et surtout dans les poumons.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]