Cette directive, qui est soutenue par l'ARP ( Société civile des auteurs, réalisateurs, producteurs ), a pour but de protéger la rémunération de la copie privée, reversée chaque année par l'industrie de l'électronique grand public, ainsi que " préserver la capacité des Etats de l'Union à réguler les services non-linéaires afin d'assurer la diversité culturelle ".

D'après l'ARP, le groupe souhaite " vivement que l'adoption de la nouvelle directive Télévision sans frontières soutienne la circulation des oeuvres européennes ". Il s'agit en fait d'une proposition de révision de cette directive dont débattra le Conseil européen les 13 et 14 novembre et qui sera votée au Parlement en décembre.

L'industrie du cinéma par cette annonce entend " dénoncer l'inadmissible offensive des industriels, fabricants de matériel électronique et de technologies de l'information, contre la copie privée et la rémunération qui y est attachée " et estime que la copie privée est un " véritable acquis en faveur du public comme des auteurs, des artistes-interprètes, des producteurs et du monde de la culture en Europe, soit pérennisée ".

En outre, Média 2007, un programme européen de 2007 à 2013 visant " à faire de la vidéo à la demande ( VoD ) une véritable opportunité pour le cinéma européen " et doté d'un budget de 750 millions d'euros environ, est fermement soutenu par l'ARP qui demande à ce que ce projet " soutienne les réalisateurs en Europe " ainsi que les " regroupements d'ayant-droits " diffusant sur Internet.

Enfin, d'après nos confrères de l'AFP et suite aux rencontres du cinéma de l'ARP s'étant déroulées du 26 au 29 octobre à Dijon, les professionnels du cinéma se réjouissent devant la volonté des pouvoirs publics de moderniser le " tissu réglementaire en faisant contribuer au compte de soutien l'ensemble des distributeurs de services audiovisuels ".