Programmation : 10 langages plébiscités par les recruteurs

Le par  |  22 commentaire(s)
Langages de programmation

Quel que soit leur domaine de prédilection, tous les programmeurs le savent bien, ils sont en (auto-)formation continue et se doivent au fil de leur carrière d'acquérir la maîtrise de plusieurs langages.

Quel que soit leur domaine de prédilection, tous les programmeurs le savent bien, ils sont en (auto-)formation continue et se doivent au fil de leur carrière d'acquérir la maîtrise de plusieurs langages.

Néanmoins parmi l'offre pléthorique existante, certains d'entre-eux semblent à l'heure actuelle plus importants que d'autres, c'est du moins l'avis de plusieurs recruteurs (Web et technologies de l'information) qui ont été interrogés à ce propos par nos confrères de eWEEK.

Via les informations glanées, 10 langages ont été mis en exergue (sans ordre d'importance) :

  • PHP (Hypertext Preprocessor) : langage interprété ou de script exécuté côté serveur
  • C# : langage orienté objet conçu par Microsoft qui tourne sur .Net
  • AJAX (Asynchronous Javascript And  XML) : ce n'est en fait pas un langage mais une méthode de développement Web
  • Javascript : langage de script incorporé dans un document HTML
  • Perl (Practical Extraction and Report Language) : langage de programmation dérivé des scripts shell
  • C : langage de programmation impératif très répandu dont l'apprentissage facilite notamment  celui d'autres langages
  • Ruby (et Ruby on Rails) : langage à objets
  • Java : langage orienté objet
  • Python : langage de script
  • Visual Basic.Net : langage orienté objet, successeur de Visual Basic
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130803
Les seuls langages encore utilisés couramment en somme.... et le Logo alors ''''
Le #130805
[troll on]
Il y a encore des gens qui programment en VB '
[troll off]
Le #130807
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans le développement (programmation). En consultant les offres d'emplois de l'ANPE, j'ai remarqué que les entreprises recherchent des personnes maîtrisant soit le C#, soit le Java (et/ou J2EE), soit Visual Basic, soit WinDev (logiciel de PCsoft) ... Pour Ruby (+ RoR), Python et les langages Web représentent une minorité ... dans ma région (Languedoc-Roussillon)
Le #130809
Je me serais attendu à voir du C++...
Le #130812
Ce que je trouve un peu "bizarre", c'est de mélanger des langages de programmation "logiciel" et des langages de scripts, web,...

Comme si le PHP et le javascript étaient des concurrents du C

@Kankuro : Beaucoup d'entreprises sont folles des RAD (notamment à cause de l'interface), d'ou le "succès" de trucs genre windev et que des langages comme le C++ ne sont pas vraiment appréciés, sauf pour certaines utilisation très précises (et la plupart du développement des entreprises, c'est pour leurs outils de gestion, donc elles veulent surtout un truc mimi, rapide à développer / mettre à jour, et pas forcement besoin de rapidité / puissance)

Sinon je dirais comme Damien34: si on regarde les offres, le haut du tableau, c'est très largement .Net / J2EE / Windev pour tout ce qui est développement logiciel, le reste, c'est vraiment de l'occassionel (au niveu logiciel, surtout VB / Cobol, pour reprendre lke boulot existant alors que la personne ne bosse plus pour la boite)


@gebruik : malheuresment oui: par exemple quasiement tous ceux qui ont un poste de développeur, mais qui n'en ont pas forcement les compétances. C'est malheuresement pas rare de voir un gars qui savait "bidouiiller" pondre un petit truc en VB pour aider au boulot, et comme y'a personne d'autre qui s'y connait mieux, bah ça reste en place. et le pire, c'est qu'au fur et à mesure, il devient "indispensable", et quand le gars ne bosse plus pour la boite, bah elle se met à rechercher des "experts" VB en urgence, plutot de se tourner vers une solution un peu plus adaptée et efficace.
Le #130813
C'est nul, y'a pas d'assembleur
Z'ont pas interrogé assez de gens dans l'embarqué
Le #130820
Y a une phrase entre parenthèse, dans un coin, bien cachée, qui explique vos remarques : "c'est du moins l'avis de plusieurs recruteurs (Web et technologies de l'information)". Cette parenthèse aurait mérité d'être issée au niveau du titre. Il ne s'agit que des langages de ce secteur. C'est vrai que le C/C++ c'est pas franchement sa spécialité !
Le #130831
Dans l'informatique de gestion, les langages les plus demandés sont aussi les plus anciens : COBOL, PACBASE, AS400...

Toutes les grandes entreprises ont un SI qui tournent avec ces technologies "anciennes" mais solides avec une interface sur des bases DB2.
Le #130842
@LordFFM

Moi aussi je suis surpris de ne pas voir le logo !!! Ca devait tout écraser

Tortue Powaaaa.....
Le #130850
c'est étrange les commentaires, puisqu'étant moi-même programmeur-analayste et ingénieur en logiciel.

je peux vous dire qu'en entreprise, le VB et le VBA sont les plus demandé. Ce n'est pas une question d,incompétence souvent, ben pas toujours, mais une question de vitesse. Les compagnies pensent en argent et veulent un BD qui sorte des rapports et presque rien d'autre. On aura beau chialé, le VB est le plus rapide et VB6.0 est très largement en demande

si on va dans les boite spécialisé en programmation, là par contre on va sur des langages intéressant et le C#, Java et autres langage sortent. Mais le ¾ des job de programmations sont quand même dans des usines où il y a très souvent un seul programmeur.

Moi qui travail dans une boite informatique, j,en suis très content, on vent encore plus de logiciel comme ça lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]