Le 28 avril dernier, le cargo spatial russe Progress qui devait acheminer du matériel et des vivres à la Station Spatiale Internationale avait perdu le contact avec les équipes au sol, et entamé une chute vers la Terre.

L'agence spatiale Russe évoquait alors le risque que le cargo ne se désagrège pas totalement lors son entrée dans l'atmosphère et que des débris réussissent à s'écraser sur Terre. Il était alors question d'une chute située entre le 7 et le 11 mai.

Progress cargo russe

Après une étude plus poussée, l'agence russe donne d'autres précisions : " Le vaisseau de transport Progress M-27M cessera d'exister le 8 mai 2015." Sa rentrée atmosphérique est désormais prévue pour ce vendredi 8 mai entre 3h23 et 1h55 le lendemain ( heure de Paris).

Roskosmos reste incapable de donner davantage de précision, et cela implique qu'on ne sait pas quelle zone pourrait être frappée par les débris du cargo.

Il sera toutefois possible de suivre la trajectoire du cargo en direct depuis une carte animée mise en place pour l'occasion. L'agence souhaite rassurer en évoquant des "petits débris structurels" pouvant retomber sur Terre. Reste que mêmes petits, ces débris lancés à pleine vitesse pourraient faire des dégâts considérables, et menacer des vies.