Microsoft Project Natal :l'avenir du jeu vidéo sans manette?

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Project Natal - Logo

Présenté à l’E3 2009, Project Natal a depuis suscité de nombreuses interrogations parmi les joueurs. A ce jour, seul un nombre limité de privilégiés ont pu tester l’engin et se faire une idée concrète de son potentiel. Grâce à Microsoft, nous avons récemment eu l’occasion de faire partie de ces privilégiés et de tester l’appareil au travers d’une courte démo technologique.

Project Natal est le nom de code d’un projet Microsoft destiné à abolir la dernière barrière entre les joueurs et leurs consoles de salon : les manettes de jeu. Ce type de technologie a déjà été exploité par Sony et son EyeToy mais dans des proportions relativement limitées. La firme de Redmond veut justement aller plus loin dans cette reconnaissance de mouvement et l’exploiter au maximum.

La présentation effectuée par Microsoft s’est tenue au cœur de Paris dans un lieu excessivement original, l’ancienne demeure du célèbre couturier Kenzo. Malheureusement, cette mise en bouche a été trop courte à notre goût et nous n’avons par exemple pas pu tester l’ensemble de ses fonctionnalités. Au moins, elle fut on ne peut plus claire.

Elle a été placée sous le signe de la simplicité et avait uniquement pour objectif de nous démontrer le potentiel du périphérique possédant une multitude de capteurs.  Pour la firme de Redmond, il s’agissait donc de préparer le terrain avant l’E3 plutôt que de faire le travail des développeurs et nous montrer des exemples pratiques, des exemples parfaitement intégrés dans un jeu.

Projet Natal - 3 Projet Natal - 5

Microsoft nous a permis de mettre la main sur une démo jouable qu’est Ricochet. Cette démo consiste à renvoyer le plus grand nombre de ballons à l’aide de son corps, tête et jambes comprises. Le périphérique a démontré lors de notre passage une réactivité franchement intéressante ainsi qu’une polyvalence impressionnante.

Malgré un léger temps de latence, l’appareil toujours en état de développement savait distinguer nos moindres mouvements et faire la différence entre la position débout et accroupie. Il sait aussi faire preuve d’une certaine autonomie en captant le nombre de joueurs présent devant l’appareil et en s’adaptant en conséquence.

Etant donné que nous avons testé la démo aux côtés d’un collègue, la démo technologique nous a rapidement proposé une partie à deux joueurs. Deux, c’est justement le nombre de joueurs supportés par un appareil. Ainsi, si une troisième personne venait à passer devant le capteur la machine pourrait selon toute vraisemblance être perturbée durant quelques instants.

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