Projet de livraison par drone du laboratoire X d'Alphabet (anciennement Google X Lab), Project Wing menait des discussions avancées avec Starbucks. Une information qui n'avait pas filtré jusqu'à présent et qui est dévoilée par Bloomberg alors que ce partenariat est tué dans l'œuf.

Un désaccord profond aurait porté sur l'accès aux données des consommateurs que voulait Alphabet, la maison mère de Google. Plus encore, c'est une nouvelle fois le Project Wing qui est entré dans une zone de turbulences et semble visé par un mouvement de rationalisation des coûts.

Comme par exemple avec le projet Loon pour l'accès Internet par montgolfières, Alphabet perd de l'argent et les investisseurs font grise mine. Récemment, c'est le projet Google Fiber jugé trop onéreux qui a été mis en pause et est en cours de restructuration.

Une telle mise en pause semble concerner Project Wing, même si Alphabet X croit toujours au devenir de sa technologie de livraison par drone. C'est aussi un pari qui est par exemple fait par Amazon.

  

Cet été, Alphabet avait fait une avancée avec l'annonce d'une expérimentation des prototypes de Project Wing sur l'un des six sites d'essai de la FAA (Federal Aviation Administration). De quoi entrevoir une ouverture prochaine du ciel américain une fois les inquiétudes de sécurité levées.