Projet Natal - 1 Outre la pléthore de jeux annoncés à l'occasion de la conférence E3 de Microsoft, il faudra sans doute retenir l'officialisation du capteur de mouvements intitulé pour le coup Projet Natal. Sans revenir plus en détail qu'au moment de son annonce, ce périphérique permettra de s'émanciper de l'utilisation d'un quelconque contrôleur, a contrario du capteur de la Wii qui nécessite le pointage infrarouge de la Wiimote.

Pour l'instant, si le périphérique présente de nombreuses promesses, force est de constater que les éditeurs-tiers sont déjà sur la brèche avec les récents kits de développement distribués par Microsoft. La firme de Redmond tient à ce projet en tant que stratégie sur le long terme. C'est pour cela que Shane Kim, vice-président de la branche stratégie et développement Xbox 360 de Microsoft, a souligné que son lancement sera tout aussi grand que celui de leur console de salon :

« Conceptuellement, le lancement de Natal sera comme le lancement de la Xbox 360. Cela va être grand. Nous n'allons pas juste le distribuer lorsque le matériel et les logiciels seront prêts. Nous devons nous assurer qu'il y a suffisamment de contenu qui offriront de bonnes expériences. C'est similaire à la façon de penser au lancement d'une nouvelle console. Il faut avoir un grand line-up de lancement. C'est la même chose ici ».

Ces propos rejoignent ceux émis par l'analyste Michael Pachter, précisant qu'une moyenne de 30 jeux proposant une compatibilité avec le Projet Natal sera nécessaire pour lancer le matériel. Microsoft cherche à toucher un public plus large par ce biais, en éliminant la barrière du contrôleur classique. Cependant, Kim précise que la compagnie vise surtout les quelques 60 % de ménages qui ne disposent d'aucune console de jeux. Fort est à parier qu'une campagne marketing massive sera à prévoir aux abords de la commercialisation de l'ingénieux appareil.

Source : Kotaku