Projet Origami : UMPC à l'honneur

Le par  |  0 commentaire(s)

Le voile est officiellement levé sur le Projet Origami de Microsoft, dont le mystère a déchaîné les passions et les rumeurs sur la Toile pendant presque trois semaines.

Le voile est officiellement levé sur le Projet Origami de Microsoft, dont le mystère a déchaîné les passions et les rumeurs sur la Toile pendant presque trois semaines.

Origami est le nom de code d'une nouvelle gamme d'UMPC (Ultra Mobile Personal Computer) se distingant par un form factor compact, un écran tactile et des touches dédiées.
Sa conception prévoit aussi bien un usage professionnel que ludique.

Utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows XP Tablet PC Edition (en attendant Windows Vista) avec quelques fioritures facilitant l'ergonomie et la saisie, les UMPC type Origami ne devraient pas dépasser le Kg, et disposent d'un écran 7", avec clavier virtuel ou stylet pour la saisie ou l'écriture manuelle.

L'autonomie sera de 2h30 ou plus, et le processeur variera entre Intel Celeron M, Intel Pentium M ou Via C7-M. L'Origami embarque un disque dur de 30 à 60 GB, et pourra inclure des options telles que webcam, système GPS intégré, lecteur d'empreintes, tuner TV numérique, lecteurs de cartes mémoire, connexions WiFi, Bluetooth, Ethernet...

Microsoft insiste sur la nature polyvalente de l'Origami et, pour attirer les foules, prévoit un prix autour de $599-$999.
Plusieurs grandes sociétés, dont Samsung et Asus, proposeront leurs UMPC dès mi-2006, d'autres acteurs arriveront plus tard dans l'année.

Le développement d'applications ne devrait pas trop poser de problèmes, puisque l'Origami repose sur une structure Windows XP. Il faudra adapter les applications à un écran 7" et intéger les nouvelles méthodes saisie.

Espérons que l'arrivée de l'UMPC Origami ne connaîtra pas les déboires de feu le SmartDisplay et saura captiver un public plus large que les Tablet PC, machines mobiles de pointe dont le seul tort est peut-être leur prix...

  • Annonce Microsoft
  • UMPC Asus (Engadget)
  • UMPC Samsung (Engadget)
  • Voir aussi le très bon dossier de synthèse de Tablet PC Corner sur le concept Origami
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]