Il y a quelques mois de cela, Google présentait Tango, un projet un peu fou au potentiel énorme. Il s'agissait alors de proposer une tablette équipée de divers capteurs et caméras permettant aux utilisateurs de scanner des intérieurs et extérieurs en 3D.

Project Tango  Il suffit de se balader avec la tablette en main, de l'orienter un peu partout dans la pièce pour automatiquement saisir les données et accéder à une représentation numérique en 3D de son domicile, d'un bâtiment administratif ou autre environnement extérieur...

L'idée pour Google est simple : miser sur une communauté d'utilisateurs pour tenter de cartographier des intérieurs avec précisions, dans le but de proposer un équivalent indoor à Maps, du moins dans les espaces accessibles au public comme les administrations, centres commerciaux, hôpitaux...

projet tango  Reste que la tablette est accessible uniquement sur invitation, et à un prix relativement élevé de 1024$. Le programme est ainsi trop restreint pour évoluer rapidement, c'est pourquoi Google annonce diviser le prix de sa tablette Tango par deux, proposant cette dernière à 512$.

De plus, Google devrait ouvrir plus largement les ventes, afin de permettre à quiconque s'intéresse au projet de mettre la main sur un dispositif et d'y participer.

Notons que le dispositif pourrait se rendre particulièrement intéressant dans certains domaines, notamment concernant les visites virtuelles, ou la capture de lieux réels afin de les intégrer dans des jeux vidéo, et pourquoi pas même en vue de les retranscrire au travers de casques de réalité virtuelle.