Un iPhone 5s connecté à un ordinateur, le dénommé tihmstar - qui se présente comme un hacker iOS - fait la démonstration dans une vidéo d'un passage d'iOS 9.3.5 à iOS 9.3.2. Une rétrogradation ou downgrade via un outil baptisé Prometheus qui procède à une attaque par force brute.

Le cas échéant, Prometheus pourrait permettre à des utilisateurs de revenir à une version jailbreakée d'iOS alors qu'Apple a bouché dans une version ultérieure les vulnérabilités exploitées pour cela, et qu'il n'est plus possible de revenir en arrière faute de disponibilité d'une version signée.

Évidemment, revenir à une version antérieure d'iOS comporte alors aussi des risques de sécurité. Qui plus est, une confiance toute relative doit être placée en Prometheus qui est en cours de développement et dont la publication serait à venir.

  

En l'état actuel, l'auteur concède que Prometheus est relativement compliqué à utiliser. En outre, certaines conditions nécessaires ne sont pas réellement précisées. La prise en charge ne concerne que les appareils 64 bits. Des prérequis sont la sauvegarde de données de signature du firmware.