Seiko Epson Corporation a développé un dispositif annoncé comme le premier du genre : un système compact capable de produire du papier recyclé à partir de documents détruits, le tout, sans utilisation d'eau.

Le système baptisé Paperlab devrait entrer en commercialisation au Japon en 2016, il se présente comme une station encore relativement imposante et sera destiné aux entreprises ou administrations.

Epson PaperLab

La station sera capable de produire du papier dans diverses épaisseurs et dimensions, des papiers standards aux papiers cartonnés colorés incorporant des parfums.

PaperLab est particulièrement intéressant du fait qu'il propose un recyclage plus court des déchets papier. Habituellement, le recyclage du papier implique la collecte des déchets, le transport, le traitement et le retour à une commercialisation. Ici, tout se fait en un seul point, ce qui peut également représenter un avantage dans la sécurité des données issues de documents officiels qui évitent ainsi de tomber entre les mains de la concurrence.

Le papier placé dans la station est réduit à l'état de fibre jusqu'à ce qu'il ressemble à du coton, puis différents liants sont ajoutés pour permettre aux fibres de coller entre elles tout en ayant un effet blanchisseur. La pâte obtenue est ensuite formée et pressée aux dimensions souhaitées.

Source : Epson