Gouvernement : la publication du patrimoine des ministres dès 17h00 - Mise à jour -

Le par  |  10 commentaire(s) Source : gouvernement.fr
matignon

C’est dès 17 h que seront publiées les déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement sur le site de Matignon.

C’est la réponse immédiate au scandale Cahuzac qui devrait intervenir cet après-midi dès 17 h avec la publication officielle des déclarations de patrimoines de l’ensemble des ministres du gouvernement Ayrault sur le site www.gouvernement.fr.

matignon Chaque membre du gouvernement disposant déjà d’une page dédiée présentant son historique et son ministère bénéficiera ainsi d’un nouvel onglet « patrimoine » permettant à chacun de consulter en toute transparence la liste regroupant les biens immobiliers, meubles, comptes en banque, prêts, produits d’épargne, œuvre d’art, véhicules et bijoux des ministres.

Un outil pour l’opposition et la critique facile comme le voient déjà beaucoup de ministres, qui se veut impopulaire auprès d’un grand nombre, mais pourtant obligatoire.

Ainsi, aucun ministre ne devrait y échapper, il faut dire que l’exemplarité et l’unité du gouvernement est en jeu, même si la déclaration devait engendrer des excès comme la tenue d’un Hit parade du ministre le plus fortuné, tout en ne restaurant pas pleinement la confiance des Français.

Pour certains ministres, cette incursion dans leur vie privée n’est pas de bon gout, et certains s’étonnent de la quantité d’informations qui leur est demandée. Il parait toutefois dérisoire de demander à un ministre de justifier du prix d’un bijou ou des différents meubles en sa possession. Une tendance au voyeurisme relativement dénué de sens que certains députés et ministres n’ont pas manqué de faire remarquer en publiant eux aussi leur patrimoine sur Internet avec souvent beaucoup d’humour et d’ironie.

Quoi qu’il en soit, le site du gouvernement devrait subir quelques ralentissements, voire une saturation totale à l’approche de l’échéance. Reste qu’une fois la curiosité satisfaite, la transparence annoncée suffira-t-elle à renouer la confiance avec le peuple ?

MAJ : Si une dizaine des 37 ministres devant publier leur patrimoine avait déjà pris les devants, tous n’ont vraisemblablement pas rendu leurs copies dans les temps, aussi Matignon s’est empressé d’un communiqué sur le compte Twitter du gouvernement pour annoncer un report de la publication à 19h.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1264502
Les déclarations de revenus ou les trois dernières feuilles d'impôts auraient été beaucoup plus instructives (revenus nets et montant de l'impôt effectivement payé).
Le #1264522
Publier tout ça, c'est bien, mais si c'est juste pour dire "ah regardez, lui il a tout ça!" ça ne sert à rien et tout le monde aura oublier dans 2 semaines. Ce qu'il faut c'est prendre dans des sanctions quand il y a des fraudes manifestes, bref que tout ça serve à quelque chose... si c'est seulement pour calmer la grogne des gens, ça ne sera que du pipo, comme bien souvent.
Le #1264562
Personnellement ce déballage, dont je ne prendrai pas la peine de consulter, ne sert que d'écran de fumée, aucune économie chez les ministres, cabinets pléthoriques et en augmentation alors que l'on devrait réduire le nombre de personnes pour faire des économies, l'exemple devrait venir d'en haut, ce n'est absolument pas le cas.
Le #1264582
Je pense qu'ils n'ont pas bien capté ce que voulaient la plupart des français.
C'est pas que je me fout de leur patrimoine (quoique je me demande comment certains sont si riches , peuvent posséder plusieurs maisons/appart ect... d'où vient le pognon ?) mais ce que j'aurais préféré , c'est qu'ils fassent la transparence sur toutes leurs indemnités, les à-cotés, les primes (la primes de chauffage...sérieux ....elle n'a plus de raison d'être aujourd'hui...surtout lorsqu'elle atteint plus de 4000 euros par personne...alors s'il sont en couple ça fait presque 9000 euros de prime de chauffage pour l'année...faut quand même pas déconner....)

Temps que tout ça restera opaque et qu'ils n'adopteront pas le même système qu'en suède, il y aura toujours de la suspicion à leur encontre et ils seront toujours considérés comme "tous pourris".

De toute façon , je pense que la plupart ne bossent plus pour la france , mais pour leurs propres intérêts (et ceux des amis , bien entendu).Ils sont juste là pour s'en mettre plein les poches , au frais du contribuable....

Quand est-ce qu'on passe à la VIème république déjà??
Le #1264622
Il n'y a pas besoin de VI ème république pour cela, le fondateur de la V ème payait de sa poche tout ce qu'il consommait avec son épouse durant sa présence à l'Elysée.

patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1264652
Tilt56 a écrit :

Personnellement ce déballage, dont je ne prendrai pas la peine de consulter, ne sert que d'écran de fumée, aucune économie chez les ministres, cabinets pléthoriques et en augmentation alors que l'on devrait réduire le nombre de personnes pour faire des économies, l'exemple devrait venir d'en haut, ce n'est absolument pas le cas.


+1, en plus c'est leur vie privée, je trouve que c'est un peu déplacé d'aller fouiner dans leur patrimoine, même si ce sont des personalités publiques. Ca ouvre la porte vers la publication du patrimoine de n'importe qui. Et le délit de riche gueule. Ya vraiment plus de vie privée dans ce monde de ******. Le point positif, c'est que quand même certains ministres se rendent compte que c'est pas normal ("Pour certains ministres, cette incursion dans leur vie privée n?est pas de bon gout [sic], et certains s?étonnent de la quantité d?informations qui leur est demandée"). Celui qui devrait être éjecté du gouvernement, c'est celui qui a exigé cette mesure, pas ceux qui refusent d'obtempérer (même si ça leur apprendra à porter allégeance à Normal Premier).

Si certains ont vraiment des trucs à se reprocher, c'est le boulot de la police d'aller enquêter là-dessus AVANT de tout étaler sur la place publique SI les entourloupes sont avérées et pertinentes pour le contribuable. C'est pas un crime d'être riche, même pour un ministre socialiste... s'il ne paye pas ses impôts comme Noah
Le #1264812
Bof c'est comme les étiquettes pour la traçabilité, y mettront ce qu'ils veulent qu'on voient ,après pas vu pas pris.......

les économies sont :

arrêter de payer une rente aux anciens présidents sauf erreur ou ommission on en a 3 à l'heure actuelle dont un assez "jeune" j'te dis pas la durée de la rente en plus de tout les "services" autour ,bagnole bureau,secrétaire,garde du corps....

voilà ou le fromager devrait faire ses courses

ps j'en oublie sûrement...
Anonyme
Le #1265002
Aucune des déclarations ne contiennent les comptes en suisse !
Ou est la transparence promise ?
Le #1265232
En même temps , le ministre qui déclare avoir un compte en suisse est un pur idiot
Le #1266532
J'y ai jeté un oeil et.... bon si tout est vrai cela semble plutôt logique et réaliste à la vue des parcours de chacun, certain ministres ne sont pas si riche que cela. d'autre beaucoup plus mais ils sont aussi bien plus âgés et on occupé longtemps des postes très rémunérateurs ( je pense à fabius par exemple )

On note aussi que pas mal ont bénéficié de successions avantageuses, ce qui indique bien quand même que la famille est riche... mais cela n'est pas la majorité

Bref, ce qui est montré colle et nous montre un gouvernement certe ayant un très bon niveau de vie... mais très éloigné de l'idée que l'on s'en fait ( des pachas se gavant d'argent par millions )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]