Phil Spencer a profité d'une interview pour faire une annonce qui aura de quoi dérouter : la Xbox Scorpio sera bien plus puissante que la Xbox One, à vrai dire, elle devrait être 4,5 fois plus puissante selon lui.

Les caractéristiques techniques de la machine doivent encore être confirmées par Microsoft, mais on sait déjà qu'elle proposera un GPU d'une puissance de 6 téraflops afin de proposer une console véritablement orientée vers la "true 4K" et la "réalité virtuelle haute-fidélité". On devrait également y voir plus de RAM avec une bande passante plus large, ainsi qu'un CPU bien plus puissant également.

scorpio

La Xbox Scorpio devrait être beaucoup plus puissante que la PlayStation 4 Neo que proposera Sony et qui ne proposera une puissance GPU que de 4,2 téraflops. Selon Digital Foundry, le GPU de la Scorpio sera 40% plus rapide que celui de la PlayStation Neo. Microsoft souhaiterait ainsi tenter d'inverser la vapeur et de rattraper le retard pris par la Xbox One sur la PS4.

Le problème, c'est que tous les jeux qui sortiront sur Scorpio seront compatibles avec la Xbox One et la nouvelle Xbox One S, il n'y aura aucun projet exclusif à la machine.

Dans ce sens, on se demande alors à quoi bon débourser une fortune pour acquérir une machine plus puissante... Phil Spencer avait déjà répondu à cela en disant que la Scorpio s'adresserait surtout aux détenteurs d'un écran Ultra HD 4K, et qu'elle serait sans doute inutile aux autres joueurs, qui pourront dont se tourner vers la Xbox One S.

En somme, Microsoft joue la carte des deux machines pour tenter de vendre plus de consoles, sans trop exploiter le potentiel de sa machine la plus haut de gamme afin d'éviter de rendre sa machine d'entrée de gamme obsolète dès sa sortie, et de contraindre une fois de plus les joueurs à grogner face à une console trop chère.

Source : videogamer