Le Battle Royale, univers dans lequel des joueurs s'affrontent virtuellement arme(s) à la main jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, est un genre qui attire des millions de joueurs et qui fait les belles heures de Fortnite ou PUBG en générant de gros revenus en objets virtuels, skins et personnalisations diverses.

L'éditeur Ubisoft était resté à distance de cette tendance mais a finalement cédé aux sirènes de ce modèle en dévoilant son titre Hyper Scape qui reprend tous les ingrédients indispensables : un grand décor (la ville de Neo Arcadia) à arpenter, des armes, de l'évolutivité et de la personnalisation, le tout accessible en Free to play.

Hyper Scape 03

L'engouement généré en amont de son lancement sur PC et consoles laissait penser qu'il saurait captiver les foules sur Twitch mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.

le jeu n'a attiré en moyenne que quelques dizaines de milliers de visionneurs des exploits des streameurs sur la plate-forme après sa mise à disposition quand d'autres titres similaires lancés un peu plus tôt en comptent des centaines de milliers et que les principaux jeux de référence dans ce genre en sont à des millions.

Hyper Scape 02

Ubisoft avait pourtant préparé le terrain en proposant des fonctionnalités spéciales pour Twitch dans son jeu, rapporte le site The Verge, pour permettre par exemple aux viewers de déclencher certains événements en cours de partie, mais la sauce ne semble pas vouloir prendre.

Les raisons d'une telle désaffection ne sont pas connues mais il pourrait y avoir une certaine lassitude du genre Battle Royale, désormais bien installé avec plusieurs titres phares régulièrement mis à jour en nouveaux contenus, laissant peu de place aux nouveaux venus, même avec de grosses ambitions.

Mais l'éditeur est justement de ceux qui ont les moyens de faire grandir et évoluer leurs jeux dans le temps et il lui reste sans doute des cartouches à jouer pour tenter de se faire une place pérenne dans ce type de jeu.

Source : The Verge