Les protections anti-copie des disques Blu-ray n'ont pas fait long feu face à certains logiciels efficaces. En complément de l'Advanced Access Content System ( AACS ), la technologie BD+ a ajouté une couche de protection supplémentaire. Cela n'a toutefois pas suffi à éviter le piratage.

La société de sécurité logicielle Irdeto vient d'annoncer le rachat de la technologie de protection BD+, dans l'optique de la renforcer pour contrer le piratage. Pour cela, l'entreprise va combiner son acquisition avec son architecture ActiveCloak. Cette solution, déjà utilisée par des services de vidéo à la demande, permet de suivre la signature numérique d'un film via une connexion Internet.

Chris Dodd, président de la MPAA ( Motion Picture Association of America ), a souligné la gravité du piratage lors d'un récent discours inaugural, indiquant qu'il s'agit de « la plus grande menace à laquelle nous nous confrontons ». Irdeto a lancé la technologie ActiveCloak en février 2011, une solution de sécurité dynamique. En combinant sa technologie à la protection BD+, la société entend bien proposer un système suffisamment robuste pour contrer le piratage... mais pour combien de temps ?

Ce nouveau système de protection sera opérationnel d'ici 9 à 12 mois.