En ce lundi, l' association e-enfance a lancé un site internet pour aider les familles à éviter les pièges d' Internet mais aussi de la téléphonie mobile et des jeux en réseau.

L'objectif de l'association, et du site par la même occasion, est de protéger les enfants et les adolescents des risques liés aux nouvelles technologies.

Christine du Fretay, fondatrice de l'association, lors de la présentation du site, annonce :

" Outre les informations détaillées sur les risques et les conseils aux enfants et adolescents, le site propose aux parents des règles de sécurité pour les enfants en fonction de leur âge ( moins de 8 ans, les 8-12 ans et les plus de 12 ans ) "

Les FAI ( Fournisseurs d'Accès Internet ) proposeront à partir d'avril prochain gratuitement et obligatoirement à leurs abonnés des logiciels de contrôle parental. Cette obligation vient d'un accord passé en novembre 2005 entre les FAI et le ministère des Familles. L'association e-enfance réalisera donc trois fois par an des analyses et des tests comparatifs de ces logiciels.

E enfance org logo jpg

Ces logiciels de contrôle parental doivent être à la fois efficaces en empêchant l'accès à des sites pornographiques ou violents mais aussi faciles à mettre en place afin de ne pas décourager les parents, qui ne sont pas tous familiers des ordinateurs.

Les premiers tests réalisés par l'association portent sur la période de février à mars 2006, c'est-à-dire avant la mise en place desdits logiciels.

AOL
( America OnLine ), qui a toujours misé sur la sécurité, figure sans surprise en première place du classement établi par e-enfance pour cette période. Suivent Wanadoo, Tele2, Club-Internet, Free, Noos, Alice, Neuf Telecom et Cegetel.

Voilà une association qu'il faudra suivre de près, et qui risque de faire parler d'elle si les FAI sont un peu trop laxistes. Une bonne nouvelle donc !

Source : AFP